Problématique
Il s’agit de savoir gérer son comportement en ligne dans un cadre de processus démocratique
Contexte
- Naïveté d’une personne qui commente sur un espace numérique public en croyant commenter de manière privée. Risque de partage non désiré d’informations personnelles (ex : dépôt d’une facture problématique en commentaire sur le mur Facebook d’un fournisseur de service, divulgation du prénom de l’enfant ou du lieu de vacances d’un proche qui ne l’avait pas communiqué, etc.)
- Commentaires désobligeants et/ou qui parasitent le propos :
- en réaction à des articles d’actualité partagés sur les réseaux sociaux (ex : page Facebook RTBF Info à commentaires, réactions, etc.)
- en réaction à des publications numériques postées par des anonymes ou des personnalités publiques (ex : commentaires laissés sur les pages Facebook de personnalités sur les réseaux sociaux ou sur des blogs, commentaires laissés sur une publication Instagram d’une connaissance, etc.)
- dans le cadre d’une discussion collective, parasiter le proposer avec un sujet déconnecté ou avec une problématique personnelle (ex : réaction d’individu sur une publication Facebook d’un ministre)
- Mimétisme des ado du comportement des influenceurs qui commentent tous les sujets d’actualité, donnent leurs avis sur des produits, des services etc. publiquement.
Objectif(s) pédagogique(s)
Au terme de ce module, les utilisateurs seront capables de comprendre et mesurer l’impact des traces numériques (leur image personnelle renvoyée vers autrui et la violence active/passive engendrée sur autrui) qu’ils laissent publiquement sur les médias socionumériques.
Séquence pédagogique :
TIMING | OBJECTIFS | ACTIVITÉS | CONTENUS | RESSOURCES (LIENS, RÉFÉRENCES, ETC.) |
30 secondes | Présenter le sujet Enoncer l’objectif | Vidéo | Texte de présentation Guider l’utilisateur sur l’utilisation générale du module de formation | |
2 min | Sensibiliser à l’impact de la divulgation d’info privées | Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif | Première situation : Naïveté d’une personne qui commente sur un espace numérique public en croyant commenter de manière privée. Risque de partage non désiré d’informations personnelles | |
2 min | Sensibiliser à l’impact de commentaires désobligeants | Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif | Deuxième situation : Commentaires désobligeants | |
2 min | Sensibiliser à l’impact du parasitage des discussions | Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif | Troisième situation : Commentaires qui parasitent le propos | |
1 min | Synthétiser les apprentissages du module de formation | Illustration graphique | Synthèse |
Microlearning
Il s’agit d’un prototype. Si celui-ci n’est pas finalisé, référez-vous au séquentiel pour évaluer.
Laisser un commentaire