Problématique

Il s’agit de savoir gérer son comportement en ligne dans un cadre de processus démocratique

Contexte

  • Naïveté d’une personne qui commente sur un espace numérique public en croyant commenter de manière privée. Risque de partage non désiré d’informations personnelles (ex : dépôt d’une facture problématique en commentaire sur le mur Facebook d’un fournisseur de service, divulgation du prénom de l’enfant ou du lieu de vacances d’un proche qui ne l’avait pas communiqué, etc.) 
  • Commentaires désobligeants et/ou qui parasitent le propos : 
    • en réaction à des articles d’actualité partagés sur les réseaux sociaux (ex : page Facebook RTBF Info à commentaires, réactions, etc.)  
    • en réaction à des publications numériques postées par des anonymes ou des personnalités publiques (ex : commentaires laissés sur les pages Facebook de personnalités sur les réseaux sociaux ou sur des blogs, commentaires laissés sur une publication Instagram d’une connaissance, etc.) 
    • dans le cadre d’une discussion collective, parasiter le proposer avec un sujet déconnecté ou avec une problématique personnelle (ex : réaction d’individu sur une publication Facebook d’un ministre)  
  • Mimétisme des ado du comportement des influenceurs qui commentent tous les sujets d’actualité, donnent leurs avis sur des produits, des services etc. publiquement.

Objectif(s) pédagogique(s)

Au terme de ce module, les utilisateurs seront capables de comprendre et mesurer l’impact des traces numériques (leur image personnelle renvoyée vers autrui et la violence active/passive engendrée sur autrui) qu’ils laissent publiquement sur les médias socionumériques.

Séquence pédagogique :

TIMING  OBJECTIFS ACTIVITÉS CONTENUS RESSOURCES (LIENS, RÉFÉRENCES, ETC.) 
 30 secondes  Présenter le sujet Enoncer l’objectif     Vidéo   Texte de présentation  Guider l’utilisateur sur l’utilisation générale  du module de formation   
 2 min Sensibiliser à l’impact de la divulgation d’info privées  Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif  Première situation : Naïveté d’une personne qui commente sur un espace numérique public en croyant commenter de manière privée. Risque de partage non désiré d’informations personnelles   
2 min Sensibiliser à l’impact de commentaires désobligeants Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif Deuxième situation : Commentaires désobligeants  
2 min Sensibiliser à l’impact du parasitage des discussions Illustration d’une mise en situation + questionnaire interactif + récapitulatif Troisième situation : Commentaires qui parasitent le propos  
1 min Synthétiser les apprentissages du module de formation Illustration graphique Synthèse  

Microlearning

Il s’agit d’un prototype. Si celui-ci n’est pas finalisé, référez-vous au séquentiel pour évaluer.