Contacter les médiateurs institutionnels

Les médiateurs numériques de Start Digital, ce sont 8 personnes issues des différentes institutions partenaires du projet Start Digital (voir plus bas).

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Start Digital, le projet en bref

Toujours en lien avec une volonté d’inclusion numérique, un autre projet piloté et introduit par le SPW Emploi Formation et l’ADN, celui-ci plus en lien avec les formations, est Start Digital. Commencé en mars 2020, ce projet européen [1] réunit 13 partenaires de l’enseignement et de la formation pour adultes (hors enseignement supérieur) de Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se déroule jusqu’en août 2022.

L’objectif du projet est de renforcer les compétences numériques de base pour les demandeurs d’emploi et les apprenants de plus de 25 ans. Le projet soutient le développement de fondations solides en matière de compétences numériques de base pour les stagiaires.

Conscient que renforcer les compétences des stagiaires passe d’abord par le renforcement de celles des équipes pédagogiques, le projet porte une attention particulière à les accompagner autant pour les formations transversales que métiers. Elles seront alors mieux outillées pour adapter leurs formations aux besoins des stagiaires. Il est important que l’apprentissage s’inscrive dans les contextes qui font sens pour les stagiaires, dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Pour parvenir à ces objectifs, 3 « piliers métrologiques » ancreront la démarche dans les pratiques et permettront la mise en place d’un parcours de renforcement cohérent pour l’ensemble des acteurs de la formation en Wallonie:

  • la co-construction par les partenaires d’un référentiel commun, basé sur le référentiel DigComp;
  • la mutualisation des ressources pédagogiques, en accès partagé sur une plateforme commune;
  • un médiateur numérique institutionnel renforce la dynamique collective, assure une démarche intégrée et cohérente du projet et fait le lien avec les difficultés rencontrées sur le terrain.

Le projet s’articule autour de 3 axes:

  1. La communication auprès et avec les structures de 1ère ligne (CISP, CEFOs pour notre secteur) en contact avec le public.
    1. Faire connaître le projet, récolter et relayer les attentes et besoins du secteur, organiser des actions de formations … Mais aussi assurer l’information, la sensibilisation et l’appropriation des productions du projet: DigComp et des autres outils développés et partagés pour leur appropriation et leur adaptation.
  2. L’évaluation des compétences numériques des stagiaires afin de les orienter vers les formations pertinentes et s’inscrire dans un parcours de renforcement de leurs compétences, adapté à leurs besoins.
    1. Les formations aux compétences numériques.
    2. Élaboration de ressources pédagogiques (adaptation des ressources existantes, production de ressources transversales et/ou adaptées aux métiers, couverture des 5 domaines de DigComp, …).
    3. Adaptation des formations existantes: pour notre secteur, au travers de l’Interfédé mais aussi des autres partenaires du projet. Ce sont des formations au numérique, des groupes d’échange de pratiques thématiques et des accompagnements. Le projet a permis de développer l’offre sur les outils numériques et un nouveau parcours pour des référents pédagogiques orientés numériques.
  3. La certification/validation des compétences: test d’une certification pour les niveaux débutants et réflexion sur la pertinence d’une épreuve de validation.

Un projet ambitieux, rendu encore plus actuel par la crise sanitaire car il rentre directement dans l’ambition globale d’accompagner les citoyens vers une autonomie numérique autant professionnelle que citoyenne.

Pour plus d’information sur le projet, les actualités DigComp, les partenaires et pour d’autres ressources disponibles via le projet, n’hésitez pas à aller sur le site internet!


[1] Le programme Employement and Social Innovation (EaSI) est une mesure de financement européenne pour la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.