Envie de donner ton avis sur notre Créathon ? Prends 3 minutes et clique ici !


Un Créathon ? Kezako ?

Le créathon est un concours d’innovation pédagogique regroupant des équipes de maximum 5 personnes, autour d’un défi pédagogique sur un thème donné. Durant une journée, les participants débattent, échangent, collaborent afin d’élaborer une production. Pour cette première édition, nous avons choisi le thème du NUMÉRIQUE RESPONSABLE.

La nature de la production sera dévoilée le jour J 🙂 !

Organisation de l’évènement

Étape 1 : inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022. Il est possible de s’inscrire en équipe (maximum 5 personnes) ou seul (nous vous trouverons une équipe 😊 !). Le créathon est ouvert à tout formateurs, professionnels de la formation, concepteur multimédia, intéressé par les questions relatives à l’éducation ou l’apprentissage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pédagogie ou numérique pour y participer !

Étape 2 : préparation

Nous mettrons des ressources (documents, vidéos, podcasts, etc.) à la disposition des participants qui permettront de se familiariser avec la thématique du numérique responsable. .

Étape 3 : jour J

Le créathon démarre à 08h30 (accueil dès 08h00). Après une présentation de la nature du délivrable, les équipes ont toute la journée pour concevoir ce dernier. Les médiateurs numériques seront présents, tout au long de la journée, pour accompagner l’ensemble des équipes dans la réalisation du délivrable.

Aperçu de l’organisation de la journée :

08h00 – 08h30 – Accueil des participants
08h30 – 09h15 – Présentation du délivrable
09h15 – 12h00 – C’est parti ! Travail en équipe
12h00 – 13h00 – Repas de midi – Activité d’échanges
13h00 – 17h30 – C’est reparti ! Travail en équipe
17h30 – 18h00 – Clôture de l’évènement

L’horaire peut être sujet à modification.

Étape 4 : Appréciation des productions

Le Créathon, ce n’est pas fini ! Entre jeudi 16/6 15h et jusqu’à lundi 18h, nous passons à l’évaluation. Vous avez du recevoir un mail avec tous les détails ce jeudi 16/6 à partir de 15h et un formulaire personnalisé dans lequel vous êtes chacun, individuellement, invité à évaluer le projet d’autres équipes selon les critères d’évaluation.

Chaque projet sera évalué par 3 personnes. Cette évaluation se fait individuellement !

Il est important de prendre le temps d’évaluer ! Les équipes bénéficieront de vos appréciations et les projets, si les équipes le souhaitent, pourront bénéficier d’un accompagnement !

Les résultats vous seront partagés à partir le mercredi 22/6 !

La thématique du numérique responsable

  • Outil de positionnement de l’Alternance
    Dans le cadre d’un vaste plan de développement des compétences numériques transversales au sein de de l’efp, l’IFAPME et le sfpme, les médiateurs numériques de ces institutions ont développé un outil « fait maison » de positionnement et de renforcement de ces compétences. 

Comment s’y rendre ?

Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement
Avenue du Port 16 – 1080 Bruxelles