Comment fonctionnent les systèmes d’IA ?
Conscient que " l’IA fait référence aux systèmes basés sur des machines qui peuvent, compte tenu d’un ensemble d’objectifs définis par l’homme, faire des prédictions, des recommandations ou des décisions qui influencent des environnements réels ou virtuels. Les systèmes d’IA interagissent avec nous et agissent sur notre environnement, directement ou indirectement. Souvent, ils semblent fonctionner de manière autonome et peuvent adapter leur comportement en apprenant à connaître le contexte. " (UNICEF, 2021)
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Conscients que l’IA est un produit de l’intelligence humaine et de la prise de décision (c’est-à-dire que les humains choisissent, nettoient et encodent les données, ils conçoivent les algorithmes, entraînent les modèles, organisent et appliquent les valeurs humaines aux résultats) et n’existent donc pas indépendamment des humains. (Compétence 5.1)
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Conscient que ce que l’on entend généralement par IA aujourd’hui est l’apprentissage automatique, qui n’est qu’un type d’IA. Ce qui distingue l’apprentissage automatique des autres types d’IA (par exemple, l’IA basée sur des règles et les réseaux bayésiens), c’est qu’il nécessite d’énormes quantités de données. (Compétence 5.1)
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Conscient que certains algorithmes et modèles d’IA sont créés par des ingénieurs humains, tandis que d’autres algorithmes et modèles d’IA sont automatiquement créés par des systèmes d’IA (par exemple, d’énormes quantités de données sont utilisées pour « entraîner » l’IA ). (Compétence 3.4)
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Conscient que, bien que nous pensions souvent à l’IA en termes humains ou physiques, tels que les robots hu manoid, la plupart des IA sont des logiciels et sont donc invisibles pour les utilisateurs. (Compétence 5.4)
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Conscient que l’IA est un domaine en constante évolution, dont le développement et l’impact sont encore très flous. (Compétence 5.4)
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Conscient qu’il existe de nombreux mythes et affirmations exagérées sur l’IA, et qu’il est important de creuser sous les gros titres pour parvenir à une meilleure compréhension. (Compétence 5.4)
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Sait que l’IA en soi n’est ni bonne ni mauvaise. Ce qui détermine si les résultats d’un système d’IA sont positifs ou négatifs pour la société, c’est la façon dont le système d’IA est conçu et utilisé, par qui et à quelles fins. (Compétence 2.3)
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Conscients que ce que les systèmes d’IA peuvent faire facilement (par exemple, identifier des modèles dans d’énormes quantités de données), les humains ne sont pas capables de le faire; alors que beaucoup de choses que les humains peuvent faire facilement (par exemple, comprendre, décider quoi faire et appliquer les valeurs humaines ), les systèmes d’IA ne sont pas capables de faire. (Compétence 5.2)
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Reconnaît que les outils d’IA conçus pour créer des images, écrire et écouter de la musique dépendent des humains (par exemple, pour définir les paramètres d’origine et sélectionner les résultats), tandis que les humains peuvent utiliser des outils d’IA pour améliorer leur créativité. (Compétence 5.3)
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Conscient que si la plupart des systèmes d’IA traitent les données de manière centralisée (ou « dans le cloud »), certains répartissent le traitement sur plusieurs appareils (« IA distribuée »), tandis que d’autres traitent les données sur l’appareil (par exemple, un téléphone mobile) lui-même (« IA de pointe »). (Compétence 1.3)