Comment fonctionnent les systèmes d’IA ?


Conscient que " l’IA fait référence aux systèmes basés sur des machines qui peuvent, compte tenu d’un ensemble d’objectifs définis par l’homme, faire des  prédictions, des  recommandations ou des  décisions qui influencent des environnements  réels ou virtuels.   Les systèmes d’IA interagissent avec nous et agissent sur notre environnement,  directement ou indirectement.  Souvent, ils semblent  fonctionner de manière autonome et peuvent adapter leur comportement en apprenant à connaître le contexte. " (UNICEF, 2021)


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Conscients que l’IA est un produit de l’intelligence humaine et de la prise de décision (c’est-à-dire que les humains choisissent, nettoient et encodent les données, ils conçoivent les algorithmes, entraînent les  modèles,   organisent et  appliquent les valeurs humaines aux  résultats) et  n’existent donc pas indépendamment des humains. (Compétence 5.1)


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Conscient que ce que l’on entend généralement par IA aujourd’hui est l’apprentissage automatique, qui n’est qu’un type d’IA. Ce qui distingue l’apprentissage automatique des autres types d’IA  (par exemple, l’IA basée sur des règles et les réseaux bayésiens), c’est qu’il nécessite d’énormes quantités de données. (Compétence 5.1)


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Conscient que certains algorithmes et modèles d’IA sont créés par des ingénieurs humains, tandis que d’autres  algorithmes et modèles d’IA sont  automatiquement créés par des  systèmes d’IA (par exemple,  d’énormes quantités de données  sont utilisées pour « entraîner »  l’IA  ). (Compétence 3.4)


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Conscient que,  bien que nous pensions souvent à l’IA en termes humains ou physiques tels que les robots  hu manoid, la plupart des    IA sont des logiciels et sont donc  invisibles pour les utilisateurs.  (Compétence 5.4)


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Conscient que l’IA  est un domaine  en constante évolution, dont le développement et l’impact sont  encore très flous. (Compétence 5.4)


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Conscient qu’il  existe de  nombreux mythes et  affirmations exagérées  sur l’IA, et   qu’il est important de creuser sous les gros titres pour parvenir à  une meilleure compréhension. (Compétence 5.4)


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Sait que l’IA en soi n’est ni bonne ni mauvaise. Ce qui détermine si les résultats d’un système d’IA sont positifs ou négatifs pour la société, c’est la façon dont le système d’IA est   conçu et  utilisé, par qui et à quelles fins.  (Compétence 2.3)


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Conscients que ce que les systèmes d’IA peuvent faire facilement (par exemple, identifier des modèles dans d’énormes quantités de données), les humains ne sont pas capables de le faire; alors que beaucoup de choses que les   humains  peuvent faire  facilement (par exemple comprendre, décider quoi faire  et appliquer les valeurs humaines  ), les systèmes  d’IA ne sont pas capables de faire. (Compétence 5.2)


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Reconnaît que les outils d’IA conçus pour créer des images, écrire et écouter de la musique dépendent des humains  (par exemple, pour  définir les  paramètres   d’origine et  sélectionner les  résultats), tandis que  les humains  peuvent utiliser des outils d’IA pour améliorer leur créativité. (Compétence 5.3)


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Conscient que si la plupart des systèmes d’IA traitent les données de manière centralisée (ou « dans le cloud »), certains répartissent le traitement sur plusieurs appareils (« IA distribuée »), tandis que d’autres traitent les données sur l’appareil (par exemple, un téléphone mobile) lui-même (« IA de pointe »).   (Compétence 1.3)