Que font les systèmes d'IA 
et que ne font-ils pas ?


Pour s’engager avec confiance, de manière critique et en toute sécurité avec les systèmes d’IA, les exemples incluent qu’un citoyen...



AI 01

Savoir identifier les domaines dans lesquels l’IA peut apporter des avantages à divers aspects de la vie quotidienne. Par exemple, dans les soins de santé, l’IA pourrait contribuer à un diagnostic précoce, tandis que dans l’agriculture, elle pourrait être utilisée pour détecter les infestations de ravageurs. (Compétence 2.3)


AI 02

Capable d’identifier quelques exemples de systèmes d’IA: recommandations de produits (par exemple sur les sites d’achat en ligne), reconnaissance vocale (par exemple par des assistants virtuels), reconnaissance d’images (par  exemple pour détecter des tumeurs dans les rayons X) et reconnaissance faciale (par exemple dans les systèmes  de surveillance). (Compétence 5.2)


AI 03

Conscient que les moteurs de recherche, les  médias sociaux et les  plateformes de contenu  utilisent souvent des algorithmes d’IA pour générer des réponses adaptées à chaque utilisateur (par exemple,   les  utilisateurs continuent de voir des résultats ou un contenu similaires). C’est ce qu’on appelle souvent la « personnalisation ».  (Compétence 1.1)


AI 04

Conscient que les systèmes d’IA collectent et traitent plusieurs types de données utilisateur (par exemple, des données personnelles, des données comportementales et des données contextuelles) pour créer des profils d’utilisateurs qui sont ensuite utilisés, par exemple,  pour prédire ce que l’utilisateur pourrait vouloir voir ou faire ensuite (par exemple proposer des  publicités, des  recommandations, des services).  (Compétence 2.6)


AI 05

Conscient que les systèmes d’IA peuvent être utilisés pour créer automatiquement du contenu numérique (par exemple, des textes, des nouvelles, des essais, des tweets, de la musique, des images) en utilisant le contenu numérique existant comme source. Un tel contenu peut être difficile à distinguer des créations humaines.  (Compétence 3.1)


AI 06

Conscients que dans les médias d’information et le journalisme, par exemple, l’IA peut être utilisée pour créer et produire des reportages, ainsi que pour diffuser des articles en fonction du comportement  en ligne des utilisateurs  . (Compétence 3.1)


AI 07

Conscient que les systèmes d’IA peuvent aider l’utilisateur à éditer et à traiter du contenu numérique (par exemple, certains logiciels de retouche photo utilisent l’IA pour vieillir automatiquement un visage, tandis que certaines applications de texte utilisent l’IA pour suggérer des mots, des phrases et des paragraphes).  (Compétence 3.2).


AI 08

Conscient que certains systèmes d’IA visent à fournir une interaction de type humain avec les machines (par exemple, les agents conversationnels tels  que les  chatbots du service client).  (Compétence 2.1) 


AI 09

Conscient que certains systèmes d’IA peuvent détecter  automatiquement les humeurs, les sentiments et les émotions des utilisateurs  à partir de leur contenu  en ligne et de leur  contexte (par exemple, le contenu publié sur les médias sociaux), mais cette application n’est pas toujours précise et peut être controversée. (Compétence 2.5)


AI 10

Conscient que certains systèmes d’IA ont été conçus pour soutenir l’enseignement et la formation des  humains (par exemple pour  effectuer des  tâches et des affectations dans  l’éducation, au travail ou dans le sport). (Compétence 5.4).


AI 11

Conscients que les outils numériques (y compris ceux basés sur l’IA) peuvent contribuer à l’efficacité énergétique (par exemple en surveillant les besoins en chauffage à domicile et en optimisant sa gestion).  (Compétence 4.3)


AI 12

Conscient que l’IA est impliquée dans de nombreuses autres technologies (par exemple l’Internet des objets (IoT), la  blockchain, la réalité virtuelle). (Compétence 5.2)


AI 13

Conscient que de nombreux systèmes d’IA nécessitent une combinaison de techniques d’IA pour fonctionner dans des scénarios réels (par exemple, un agent virtuel peut utiliser le traitement du langage naturel pour traiter les instructions et raisonner dans l’incertitude afin de faire des recommandations).  (5.2)


AI 14

Conscient que l’IA n’est pas impliquée dans toutes les technologies numériques (par exemple, dans les systèmes GPS, l’IA n’est pas utilisée pour déterminer l’emplacement, mais elle peut être utilisée pour calculer un itinéraire).  (Compétence 5.2)


AI 15

Conscient que les résultats de recherche, les flux d’activité sur les médias sociaux et les recommandations de contenu sont souvent classés à l’aide d’algorithmes d’IA (règles logicielles suivies par les ordinateurs) et de  modèles (représentations simplifiées du  monde  réel).  (Compétence 1.1)


AI 16

Conscient que les systèmes d’IA utilisent des statistiques et des algorithmes pour traiter (analyser) les données et générer des résultats (par exemple, prédire quelle vidéo l’utilisateur aimerait regarder).  (Compétence 1.3)


AI 17

Conscient que les capteurs utilisés dans de nombreuses technologies et applications numériques (p. ex. caméras de suivi facial, assistants virtuels, technologies portables, téléphones mobiles, appareils intelligents) génèrent automatiquement de grandes quantités de données, notamment :  données personnelles, qui peuvent être utilisées pour former un système d’IA. (Compétence 1.3)


AI 18

Conscient que les systèmes d’IA peuvent utiliser des identifiants de suivi personnels liés à  l’identité numérique d’une personne pour combiner plusieurs sources de données (par exemple, appareils  mobiles, technologies  portables appareils IoT, environnements  numériques).   Par exemple, en  s’appuyant sur les données de positionnement du téléphone portable et un profil d’utilisateur, un écran pourrait offrir  une  publicité adaptable à une personne qui se tient devant lui.   (Compétence 2.6)