A2. Exemples de citoyens interagissant
avec des systèmes d'IA
(EN : AI - Artificial Intelligence)
Aujourd’hui, pour que les citoyens puissent s’engager avec confiance, de manière critique et en toute sécurité avec les technologies nouvelles et émergentes, y compris les systèmes pilotés par l’intelligence artificielle (IA), ils doivent acquérir une compréhension de base de ces outils et technologies (DEAP2 ). Une plus grande sensibilisation conduira également à une meilleure sensibilité aux questions potentielles liées à la protection des données et de la vie privée, à l’éthique, aux droits de l’enfant et aux préjugés – y compris l’accessibilité, les préjugés sexistes et les handicaps. La mise à jour DigComp 2.2 aborde le sujet de l’interaction des citoyens avec les systèmes d’IA plutôt que de se concentrer sur les connaissances sur l’intelligence artificielle en soi (voir encadré 6).
Le processus de co-création de la mise à jour 2.2 a donné lieu à une liste de plus de 80 exemples de connaissances, de compétences et d’attitudes liées à l’interaction des citoyens avec les systèmes d’IA (en savoir plus sur le dans la figure 9). 35 sont inclus dans la dimension 4 afin que chaque domaine de compétence DigComp dispose d’un certain nombre d’exemples illustrant divers aspects auxquels il faut prêter attention lorsque les citoyens interagissent avec des systèmes d’IA. La sélection a été guidée par les commentaires recueillis dans le cadre de la validation publique.
De plus, une annexe distincte sur ce nouveau sujet a été créée. Il couvre les 73 exemples qui ont été révisés en fonction des commentaires reçus dans le cadre de la validation publique. Dans cette annexe, les exemples sont regroupés par thème afin de faciliter la lecture. Après chaque exemple, le numéro correspondant à la compétence est donné. Cela peut aider les concepteurs de programmes et les formateurs à s’inspirer lors de la mise à jour de leur contenu concernant les technologies nouvelles et émergentes. La liste d’exemples ci-dessous ne doit pas être considérée comme un programme prêt à enseigner l’IA en tant que telle. Alors que ces exemples couvrent les compétences décrites dans le modèle de référence conceptuel DigComp, ils omettent certains thèmes et sujets qui pourraient être considérés comme rudimentaires lors de la fourniture d’un plan de programme ou d’un programme de formation sur l’IA et les technologies émergentes (par exemple, qu’est-ce que l’IA, histoire de l’IA, différents types d’IA).
A. Que font les systèmes d’IA et que ne font-ils pas ?
B. Comment fonctionnent les systèmes d’IA ?
C. Lors de l’interaction avec les systèmes d’IA
D. Les défis et l’éthique de l’IA
E. Attitudes à l’égard de l’action et du contrôle humains