2.1 Interagir grâce aux technologies numériques
Interagir à travers une variété de technologies numériques et comprendre les moyens de communication numérique appropriés pour un contexte donné.
Savoirs (EN : Knowledge)
Sait que de nombreux services de communication (par exemple, la messagerie instantanée) et les médias sociaux sont gratuits car ils sont en partie payés par la publicité et la monétisation des données des utilisateurs
Conscients que de nombreux services de communication et environnements numériques (par exemple, les médias sociaux) utilisent des mécanismes tels que le nudging, la ludification et la manipulation pour influencer le comportement des utilisateurs.
Savoir quels outils et services de communication (p. ex. téléphone, courriel, vidéoconférence, réseau social, baladodiffusion) sont appropriés dans des circonstances particulières (p. ex. synchrone, asynchrone), selon le public, le contexte et l’objectif de la communication. Sachez que certains outils et services fournissent également une déclaration d’accessibilité. (DA)
Conscient de la nécessité de formuler des messages dans des environnements numériques afin qu’ils soient facilement compréhensibles
Compétences (EN : Skills)
Savoir utiliser une variété de fonctions de vidéoconférence (par exemple, modérer une session, enregistrer de l’audio et de la vidéo)
Capable d’assurer une communication efficace en mode asynchrone (non simultané) à l’aide d’outils numériques (par exemple, pour les rapports et les briefings, le partage d’idées, la rétroaction et conseils, planification des réunions, communication des jalons). (RW)
Savoir utiliser les outils numériques pour la communication informelle avec les collègues afin de développer et de maintenir des relations sociales (par exemple, pour reproduire des conversations telles que celles en face à face pauses café). (RW)
Savoir identifier les signes qui indiquent si l’on communique avec un agent conversationnel humain ou basé sur l’IA (par exemple, lors de l’utilisation de chatbots textuels ou vocaux). (AI)
Capable d’interagir et de donner des commentaires au système d’IA (par exemple, en donnant des évaluations aux utilisateurs, des likes, des balises au contenu en ligne) pour influencer ce qu’il recommande ensuite (par exemple , pour obtenir plus de recommandations sur films similaires que l’utilisateur a précédemment aimés). (AI)
Attitudes
Considère la nécessité d’équilibrer les activités de communication asynchrone et synchrone
(par exemple , pour minimiser la fatigue de la visioconférence, pour respecter le temps des collègues et les heures de travail préférées).
Prêt à écouter les autres et à engager des conversations en ligne avec confiance, clarté et réciprocité, tant dans des contextes personnels que sociaux.
Ouvert aux systèmes d’IA aidant les humains à prendre des décisions éclairées conformément avec leurs objectifs (p. ex., les utilisateurs décident activement de donner suite ou non à une recommandation). (AI)
Volonté d’adapter une stratégie de communication adaptée en fonction de la situation et de l’outil numérique : stratégies verbales (écrit, langage oral), stratégies non verbales