2.1 Interagir grâce aux technologies numériques


Interagir à travers une variété de technologies numériques et comprendre les moyens de communication numérique appropriés pour un contexte donné.


Savoirs (EN : Knowledge)


Sait que de nombreux services de communication  (par exemple, la messagerie  instantanée) et  les médias sociaux sont  gratuits car ils sont en partie payés par la    publicité et la monétisation des données  des utilisateurs


Conscients que de nombreux services de communication et environnements numériques (par exemple, les médias sociaux) utilisent des mécanismes tels que le nudging, la  ludification et la  manipulation pour influencer le comportement des utilisateurs.


Savoir quels outils et services de communication (p. ex. téléphone, courriel, vidéoconférence, réseau social, baladodiffusion) sont appropriés dans des circonstances particulières (p. ex. synchrone asynchrone), selon  le  public, le  contexte et  l’objectif de la communication.   Sachez que certains outils et services fournissent également  une déclaration d’accessibilité.  (DA)


Conscient de  la nécessité de  formuler des  messages dans des  environnements numériques afin qu’ils soient facilement compréhensibles 


Compétences (EN : Skills)


Savoir utiliser   une  variété de  fonctions de  vidéoconférence (par exemple, modérer une session, enregistrer de l’audio et de la vidéo)  


Capable  d’assurer une communication efficace  en mode asynchrone (non simultané) à l’aide d’outils numériques  (par exemple, pour les  rapports et les briefings  le partage d’idées, la rétroaction et conseils, planification des réunions, communication des jalons). (RW)


Savoir   utiliser  les outils  numériques pour  la communication informelle avec les collègues  afin de  développer et de maintenir des relations  sociales (par exemple,  pour reproduire  des conversations telles que celles en face à face  pauses café).  (RW)


Savoir identifier les signes qui indiquent si l’on communique avec un  agent conversationnel humain ou  basé sur l’IA (par exemple, lors de l’utilisation de  chatbots textuels  ou vocaux).   (AI)


Capable d’interagir et de  donner des commentaires au  système d’IA (par exemple, en  donnant des évaluations  aux utilisateurs, des  likes, des balises au  contenu  en ligne) pour  influencer ce qu’il recommande ensuite  (par exemple  , pour obtenir plus de  recommandations sur films similaires que l’utilisateur a précédemment aimés). (AI)


Attitudes


Considère la nécessité d’équilibrer les activités de communication asynchrone et synchrone
(par exemple  , pour  minimiser la fatigue de la  visioconférence, pour respecter le  temps des collègues et les heures   de  travail préférées). 


Prêt à  écouter les autres et  à engager des  conversations en ligne avec confiance clarté et réciprocité, tant dans des contextes personnels que sociaux.  


Ouvert aux systèmes d’IA aidant les humains à prendre des décisions éclairées conformément avec leurs objectifs (p. ex., les utilisateurs décident activement de donner suite ou non à une recommandation). (AI)


Volonté  d’adapter une stratégie de  communication adaptée en fonction de la  situation et  de l’outil numérique : stratégies verbales (écrit, langage oral), stratégies non verbales