1.3 Gestion des données, de l’information et du contenu numérique


Organiser, stocker et récupérer des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques. Les organiser et les traiter dans un environnement structuré.


Savoirs (EN : Knowledge)


Conscient que de nombreuses applications sur  Internet et les  téléphones mobiles collectent et  traitent des données (données personnelles, données  comportementales et données contextuelles) auxquelles l’utilisateur peut accéder ou récupérer, par exemple,  pour surveiller ses activités en ligne (par exemple, clics dans les médias sociaux recherches sur Google)     et hors ligne (par exemple,  pas quotidiens, trajets en  bus dans les transports  en commun).


31. Conscient que pour que les  données (par   exemple, les chiffres,  le texte, les images, les  sons)  soient traitées par un programme, elles doivent   d’abord être  correctement numérisées (c’est-à-dire encodées numériquement).  


Savoir que les données collectées et traitées, par   exemple par  des systèmes en ligne, peuvent être utilisées

reconnaître des modèles (par exemple, des répétitions) dans de nouvelles données (c’est-à-dire d’autres images, sons, clics de souris, comportements en ligne  ) afin d’optimiser et de personnaliser davantage  les  services en ligne (par exemple, les publicités). 


Conscients que les capteurs utilisés dans de nombreuses technologies et applications numériques (par exemple, les caméras de suivi facial, les assistants  virtuels, les technologies  portables, les téléphones  mobiles les appareils   intelligents) génèrent de grandes  quantités de données,  y compris des données personnelles    , qui peuvent être utilisées pour former  un système  d’IA.   (AI)


Compétences (EN : Skills)


Savoir recueillir des  données  numériques à l’aide d’outils de  base  tels que les formulaires en ligne   et les présenter de manière accessible (par exemple, en utilisant des  en-têtes dans les tableaux). (DA)

Peut appliquer des  procédures statistiques de base aux données dans un environnement structuré (par exemple, préadsheet)  pour produire des graphiques et d’autres visualisations (par exemple, histogrammes, diagrammes à barres, diagrammes circulaires).  


Savoir interagir  avec la  visualisation dynamique des  données et peut manipuler des graphiques dynamiques d’intérêt (par exemple, tels que fournis par Eurostat, les sites Web des gouvernements).


Peut différencier les différents types d’emplacements de stockage (périphériques locaux, réseau local, cloud) qui sont les plus appropriés à utiliser (par exemple, les données sur le cloud sont disponibles à tout moment et de n’importe où, mais ont des implications pour le []


Attitudes


Tient compte de la transparence lors de la manipulation et de la présentation des données pour en assurer la fiabilité, et repère les données qui sont exprimées avec des motifs sous-jacents (par exemple, contraire à l’éthique profit, manipulation) ou de manière  trompeuse.


Veiller à  la précision lors de l’évaluation de  représentations sophistiquées de  données (par exemple, des  tableaux ou des visualisations, car ils pourraient être utilisés pour tromper son jugement  en essayant de   donner un faux sentiment  d’objectivité.