1.3 Gestion des données, de l’information et du contenu numérique
Organiser, stocker et récupérer des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques. Les organiser et les traiter dans un environnement structuré.
Savoirs (EN : Knowledge)
Conscient que de nombreuses applications sur Internet et les téléphones mobiles collectent et traitent des données (données personnelles, données comportementales et données contextuelles) auxquelles l’utilisateur peut accéder ou récupérer, par exemple, pour surveiller ses activités en ligne (par exemple, clics dans les médias sociaux, recherches sur Google) et hors ligne (par exemple, pas quotidiens, trajets en bus dans les transports en commun).
31. Conscient que pour que les données (par exemple, les chiffres, le texte, les images, les sons) soient traitées par un programme, elles doivent d’abord être correctement numérisées (c’est-à-dire encodées numériquement).
Savoir que les données collectées et traitées, par exemple par des systèmes en ligne, peuvent être utilisées
reconnaître des modèles (par exemple, des répétitions) dans de nouvelles données (c’est-à-dire d’autres images, sons, clics de souris, comportements en ligne ) afin d’optimiser et de personnaliser davantage les services en ligne (par exemple, les publicités).
Conscients que les capteurs utilisés dans de nombreuses technologies et applications numériques (par exemple, les caméras de suivi facial, les assistants virtuels, les technologies portables, les téléphones mobiles, les appareils intelligents) génèrent de grandes quantités de données, y compris des données personnelles , qui peuvent être utilisées pour former un système d’IA. (AI)
Compétences (EN : Skills)
Savoir recueillir des données numériques à l’aide d’outils de base tels que les formulaires en ligne et les présenter de manière accessible (par exemple, en utilisant des en-têtes dans les tableaux). (DA)
Peut appliquer des procédures statistiques de base aux données dans un environnement structuré (par exemple, préadsheet) pour produire des graphiques et d’autres visualisations (par exemple, histogrammes, diagrammes à barres, diagrammes circulaires).
Savoir interagir avec la visualisation dynamique des données et peut manipuler des graphiques dynamiques d’intérêt (par exemple, tels que fournis par Eurostat, les sites Web des gouvernements).
Peut différencier les différents types d’emplacements de stockage (périphériques locaux, réseau local, cloud) qui sont les plus appropriés à utiliser (par exemple, les données sur le cloud sont disponibles à tout moment et de n’importe où, mais ont des implications pour le []
Attitudes
Tient compte de la transparence lors de la manipulation et de la présentation des données pour en assurer la fiabilité, et repère les données qui sont exprimées avec des motifs sous-jacents (par exemple, contraire à l’éthique, profit, manipulation) ou de manière trompeuse.
Veiller à la précision lors de l’évaluation de représentations sophistiquées de données (par exemple, des tableaux ou des visualisations, car ils pourraient être utilisés pour tromper son jugement en essayant de donner un faux sentiment d’objectivité.