1.2 Évaluation des données, de l’information et du contenu numérique
Analyser, comparer et évaluer de manière critique la crédibilité et la fiabilité des sources de données, d’informations et de contenus numériques. Analyser, interpréter et évaluer de manière critique les données, les informations et le contenu numérique.
Savoirs (EN : Knowledge)
Conscient que les environnements en ligne contiennent tous les types d’informations et de contenus, y compris la désinformation et la désinformation, et même si un sujet est largement rapporté cela ne signifie pas nécessairement qu’il est exact.
Conscient que les environnements en ligne contiennent tous les types d’informations et de contenus, y compris la désinformation et la désinformation, et même si un sujet est largement rapporté , cela ne signifie pas nécessairement qu’il est exact.
Connaît l’importance d’identifier qui se cache derrière les informations trouvées sur Internet (par exemple sur les médias sociaux) et de les vérifier en vérifiant plusieurs sources, pour aider à reconnaître et à comprendre le point de vue ou les préjugés derrière des informations et des sources de données particulières
Conscient des biais d’information potentiels causés par divers facteurs (par exemple, données, algorithmes, choix éditoriaux, censure, limites personnelles).
Sait que le terme « deep-fakes » fait référence à des images, des vidéos ou des enregistrements audio générés par l’IA d’événements ou de personnes qui ne se sont pas réellement produits (par exemple, des discours de politiciens, des visages de célébrités sur des images pornographiques). Ils peuvent être impossibles à distinguer de la réalité. (AI)
Conscient que les algorithmes d’IA peuvent ne pas être configurés pour fournir uniquement les informations souhaitées par l’utilisateur; ils peuvent également incarner un message commercial ou politique (par exemple, pour encourager les utilisateurs
Compétences (EN : Skills)
Examine attentivement les résultats de recherche les plus élevés et les premiers dans les recherches textuelles et audio, car ils peuvent refléter des intérêts commerciaux et autres plutôt que d’être les résultats les plus appropriés pour le requête.
Savoir différencier le contenu sponsorisé des autres contenus en ligne (par exemple, reconnaître les publicités et les messages marketing sur les médias sociaux ou les moteurs de recherche) même s’il n’est pas marqué comme sponsorisé.
Savoir analyser et évaluer de manière critique les résultats de recherche et les flux d’activité des médias sociaux, identifier leurs origines, distinguer les reportages sur les faits des opinions et déterminer si les résultats sont véridiques ou ont d’autres limites (par exemple, intérêts économiques, politiques, religieux).
Savoir trouver l’auteur ou la source de l’information, vérifier si elle est crédible (par exemple, un expert ou une autorité dans une discipline pertinente).
Attitudes
Enclin à poser des questions critiques afin d’évaluer la qualité de l’information en ligne, et préoccupé par les objectifs derrière la diffusion et l’amplification de la désinformation.
Prêt à vérifier les faits d’une information et à évaluer son exactitude, sa fiabilité et son autorité, tout en préférant les sources primaires aux sources secondaires d’information lorsque cela est possible.
28. Examine attentivement le résultat possible avant de cliquer sur un lien. Certains liens (par exemple, des titres convaincants) pourraient être des « pièges à clics » qui mènent l’utilisateur à du contenu