1.2 Évaluation des données, de l’information et du contenu numérique


Analyser, comparer et évaluer de manière critique la crédibilité et la fiabilité des sources de données, d’informations et de contenus numériques. Analyser, interpréter et évaluer de manière critique les données, les informations et le contenu numérique.


Savoirs (EN : Knowledge)

Conscient que les  environnements en ligne contiennent tous les types d’informations et de  contenus y compris la désinformation   et la  désinformation et même si un sujet est largement  rapporté cela  ne signifie pas nécessairement qu’il est exact.  


Conscient que les  environnements en ligne contiennent tous les types d’informations et de  contenus y compris la désinformation   et la  désinformation et même si un sujet est largement  rapporté  , cela  ne signifie pas nécessairement qu’il est exact.


Connaît l’importance d’identifier  qui se cache derrière  les informations trouvées sur Internet (par exemple sur les médias sociaux) et de les vérifier en vérifiant plusieurs sources, pour aider à reconnaître et  à comprendre le point de vue ou les  préjugés derrière des informations  et des sources  de données particulières  


Conscient des biais d’information potentiels causés par divers facteurs (par exemple, données, algorithmes, choix éditoriaux censure, limites personnelles). 


Sait que le terme « deep-fakes » fait référence à des images, des vidéos ou des  enregistrements audio générés par  l’IA  d’événements ou de personnes qui ne se sont pas réellement produits (par exemple, des discours de politiciens, des visages de célébrités sur des  images pornographiques). Ils peuvent être impossibles à distinguer de la réalité. (AI)


Conscient que les  algorithmes d’IA peuvent ne pas être configurés pour fournir uniquement les informations souhaitées  par l’utilisateur;  ils peuvent également incarner un message commercial ou politique (par exemple, pour encourager les utilisateurs


Compétences (EN : Skills)


Examine attentivement les résultats  de recherche les plus élevés et les premiers  dans  les recherches  textuelles  et  audio, car ils peuvent refléter des  intérêts commerciaux et autres  plutôt que  d’être les  résultats  les plus  appropriés pour le  requête.


Savoir   différencier le contenu sponsorisé  des autres contenus en ligne (par exemple, reconnaître les   publicités et les  messages marketing sur les médias sociaux ou les moteurs de recherche) même s’il n’est pas marqué comme sponsorisé. 


Savoir analyser et  évaluer de manière critique les résultats  de recherche  et les  flux d’activité des  médias sociaux identifier leurs origines, distinguer les reportages sur les faits des opinions et déterminer si les résultats sont véridiques ou ont d’autres limites (par exemple, intérêts économiques, politiques, religieux).   


Savoir trouver l’auteur ou la source de l’information, vérifier si elle est crédible (par exemple, un expert ou une autorité dans une discipline pertinente). 


Attitudes


Enclin à poser des  questions critiques afin  d’évaluer la  qualité de l’information  en ligne, et  préoccupé par les objectifs derrière la diffusion et  l’amplification de la  désinformation. 


Prêt à  vérifier les faits d’une information et à évaluer son exactitude, sa   fiabilité et son   autorité, tout en préférant les  sources  primaires aux sources secondaires  d’information  lorsque cela est possible. 


28. Examine attentivement le  résultat possible avant de cliquer sur un lien.  Certains liens (par exemple, des titres  convaincants) pourraient être des « pièges à clics » qui mènent l’utilisateur à du contenu