1.1 Navigation, recherche et filtrage de données, d’informations et de contenus numériques
Articuler les besoins d’information, rechercher des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques, y accéder et naviguer entre eux. Créer et mettre à jour des stratégies de recherche personnelle.
Savoirs (EN : Knowledge)
Sait que certains contenus en ligne dans les résultats de recherche peuvent ne pas être en libre accès ou disponibles gratuitement et peuvent nécessiter des frais ou l’inscription à un service pour y accéder.
Conscient que le contenu en ligne disponible pour les utilisateurs sans frais monétaires est souvent payé par la publicité ou par la vente des données de l’utilisateur.
Conscient que les résultats de recherche, les flux d’activité sur les médias sociaux et les recommandations de contenu
sur Internet sont influencés par une série de facteurs. Ces facteurs comprennent les termes de recherche utilisés, le contexte (par exemple, l’emplacement géographique), l’appareil (par exemple, ordinateur portable ou téléphone mobile), les réglementations locales (qui dictent parfois ce qui peut ou ne peut pas être montré), le comportement des autres utilisateurs (par exemple, les recherches de tendances ou les recommandations) et le passé de l’utilisateur. comportement en ligne sur Internet.
Conscient que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les plateformes de contenu utilisent souvent des algorithmes d’IA pour générer des réponses adaptées à chaque utilisateur (par exemple, les utilisateurs continuent de voir des résultats ou un contenu similaires). C’est ce qu’on appelle souvent la « personnalisation ». (AI)
Conscient que les algorithmes d’IA fonctionnent d’une manière qui n’est généralement pas visible ou facilement comprise par les utilisateurs. C’est ce qu’on appelle souvent la prise de décision « boîte noire », car il peut être impossible de retracer comment et pourquoi un algorithme fait des suggestions ou des prédictions spécifiques. (AI)
Compétences (EN : Skills)
Peut choisir le moteur de recherche qui répond le plus probablement à ses besoins d’information car différents moteurs de recherche peuvent fournir des résultats différents, même pour la même requête.
Savoir comment améliorer les résultats de recherche en utilisant les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche (par exemple, spécifier la phrase exacte, la langue, la région, la date de la dernière mise à jour).
Savoir formuler des requêtes de recherche pour obtenir le résultat souhaité lors de l’interaction avec des agents conversationnels ou des haut-parleurs intelligents (par exemple, Siri, Alexa, Cortana, Google Assistant),
Par exemple, reconnaître que, pour que le système puisse répondre comme requis, la requête doit être sans ambiguïté et formulée clairement pour que le système puisse répondre. (AI)
Peut utiliser des informations présentées sous forme d’hyperliens, sous forme non textuelle (p. ex. organigrammes, cartes de connaissances) et dans des représentations dynamiques (p. ex. données)
Attitudes
Développer des méthodes derecherche efficaces à des fins personnelles (par exemple, pour parcourir une liste de films les plus populaires) et professionnelles (par exemple, pour trouver des offres d’emploi appropriées).
Savoir gérer la surcharge d’information et l' « infodémie » (c.-à-d. l’augmentation de l’information fausse ou trompeuse lors d’une éclosion de maladie) en adaptant les