2.2 Partage par le biais des technologies numériques
Partager des données, des informations et du contenu numérique avec d’autres personnes grâce aux technologies numériques appropriées. Agir en tant qu’intermédiaire, connaître les pratiques de référencement et d’attribution.
Savoirs (EN : Knowledge)
Conscient que tout ce que l’on partage publiquement en ligne (par exemple, images, vidéos, sons)
peut être utilisé pour former des systèmes d’IA. Par exemple, les éditeurs de logiciels commerciaux qui développent des systèmes de reconnaissance faciale IA peuvent utiliser des images personnelles partagées en ligne (par exemple, des photos de famille) pour former et améliorer la capacité du logiciel à reconnaître automatiquement ces personnes dans d’autres images, ce qui pourrait ne pas être souhaitable (par exemple, pourrait constituer une violation de la vie privée). (AI)
Connaître le rôle et les responsabilités de l’animateur en ligne pour structurer et guider un groupe de discussion (p. ex. comment agir en tant qu’intermédiaire lors du partage d’informations et de contenu numérique dans des environnements numériques).
Compétences (EN : Skills)
Savoir comment partager du contenu numérique (par exemple, des images) sur plusieurs appareils (par exemple, des smartphones aux services cloud).
Savoir partager et montrer de l’information à partir de son propre appareil (p. ex., montrer des graphiques à partir d’un ordinateur portable) pour appuyer un message transmis lors d’une session en ligne en temps réel (p. ex. vidéoconférence). (RW)
Capable de sélectionner et de restreindre avec qui le contenu est partagé (par exemple, en ne donnant accès qu’à des amis sur les médias sociaux, en permettant uniquement aux collègues de lire et de commenter un texte).
Savoir comment organiser du contenu sur des plateformes de partage de contenu afin d’ajouter de la valeur pour soi-même et pour les autres (par exemple, partage des listes de lecture musicale, partage des commentaires sur des services en ligne).
Savoir reconnaître la source originale et les auteurs du contenu partagé.
Savoir comment signaler ou signaler la désinformation et la désinformation aux organisations de vérification des faits et aux [...]
Attitudes
Vouloir partager son expertise sur Internet, par exemple en intervenant dans des forums en ligne , en contribuant à Wikipédia ou en créant des ressources éducatives libres.
Ouvert au partage de contenu numérique qui pourrait être intéressant et utile à d’autres.
Enclin à ne pas partager les ressources numériques s’il n’est pas en mesure de citer leur auteur ou leur source de manière appropriée.