Une IA qui provoque ou annonce 
de nouvelles évolutions des usages


Dès l'ouverture gratuite au public et un engouement engouement extraordinaire, les informations et les analyses concernant ChatGPT (Chat pour ChatBot ou robot conversationnel et GPT pour Generative Pre-trained Transformer) se sont multipliées et ont tiré d'autres modèles d'IA génératives sous les projecteurs


Dès la fin mars 2023, dans un contexte de plusieurs annonces majeures par jour, naissaient également des interrogations importantes (demande de mise en pause des recherches sur l'IA par certains experts, interdiction de chatgpt pour non respect du RGPD en Italie, nombreuses réactions de concurrents dans différents domaines) en parallèle avec l'intégration dans des produits courants comme des navigateurs et des moteurs de recherche, des suites bureautiques, des outils de communication ou de publication dont les outils auteur de digital learning.

Depuis Mai 2023 et les nombreuses évolutions (GPT4, intégration de la recherche web ou utilisation de plugins, produits concurrents), des cours et des analyses structurées permettent d'aborder l'outil de manière plus avancée que ce que décrivaient les premières expérimentations.


ChatGPT propose des réponses plutôt académiques à une suite de questions pour extraire un contexte de cette 'conversation' avec son utilisateur (Chat) et générer des textes structurés d'un niveau de complexité lié à la qualité des informations fournies.
  

Techniquement, il s'agit d'un modèle de traitement automatique du langage (LLM), développé par la société OpenAI (Elon Musk, Microsoft, AWS ...) et pré-entraîné avec un énorme corpus de données croisées et modérées pour améliorer une efficacité que les observateurs décrivent  comme disruptive ou bluffante, redoutable ou effrayante.


Les étudiants, experts, créateurs de contenus ou informaticiens comprennent alors qu'il s'agit d'un assistant qui permet de créer, trier, résumer ou reformuler, comparer, traduire, structurer l'information (recette, poème, business plan, brainstorming, rapport, conseil, C.V. et lettre de motivation ...) avec un gain de temps important et peu d'effort de l'utilisateur. Cette multiplication des contextes d'utilisation révèle les avancées de l'intelligence artificielle (IA / AI) à un très large public qui s'intéresse alors aux autres applications (voir listes et catalogues).

Par sa simplicité et sa capacité à rendre l'usage de l'IA plus familier, cet outil pourrait ouvrir la voie à des applications plus sophistiquées sur lesquelles travaillent les acteurs du secteur (nous alimentons une  rubrique 'News').et qui touchent à la composition musicale, à la génération d'illustrations ou de vidéos.


Cette nouvelle évolution numérique fait suite à une généralisation des moteurs de recherche Internet, de l'e-mail, des réseaux sociaux, de la vidéo à la demande, du cloud et des objets intelligents et connectés (IoT) qui ont changé nos modes de consommation (e-commerce, VOD), de communication, d'interaction avec notre environnement (smart, robotique ou cobotique) de travail ou d'apprentissage (hybride) et donc de mobilité. Elle s'inscrit dans la même logique d'hyper-automatisation et pourrait nous servir ou nous desservir.


Elle éveille, en tous cas, l'intérêt de la communauté de la formation et de l'enseignement pour les capacités de ces outils IA (réponse à diverses questions, automatisation de tâches administratives, idées marketing et création de contenus visuels, traduction, programmation, rédaction de thèses et rapports, apprentissage des langues, génération de code informatique, génération de quiz  ...) dont l'usage est lié à une utilisation raisonnée (apprentissage, esprit critique, humilité intellectuelle) et aux expériences cumulées. 

Pour les plus anciens, l'expérience peut rappeler celle des débuts de la micro-informatique avec des prises de positions assez arrétées des passionnés et des détracteurs.

Comment fonctionne ChatGPT


Il recueille des données en mode conversation (chat) qu'il croise avec un grand ensemble de données similaires (corpus de données, paramètres et mode big data, lien dynamique aux ressources internet vis le recours à des plugins) pour présenter et affiner les résultats proposés. Son usage n'est cependant pas comparable à celui des autres moteurs ou assistants personnels mais se révèle plus facile et efficace pour obtenir des informations structurées et aider à la prise de décision ou à la résolution de problèmes.

Progressivement, il devient capable de générer du code informatique dans différents langages de programmation, de générer lui-même des prompts (instructions) pour d'autres moteurs IA capables de générer des images ou des vidéos ... et les effets conjugués de ces moteurs se font plus puissants et imprévisibles.


Vous pouvez consulter des exemples de conversations  pour évaluer très rapidement les possibilités de l'outil dont l'utilisation s'avère simple et rapide et peut être envisagée en mode immersion (voir l' Introduction)


Cette Kbase (base de connaissances) tentera de décrire les risques ou considérations éthiques et l'évolution des capacités de différents autres outils basés sur l'intelligence artificielle ( IA / AI). et sur cette alternative à la logique documentaire qui pilote encore les organisations. SI la bureautique consiste à automatiser les travaux de bureau, l'IA et la gestion des flux d'information (cloud ...) feront probablement évoluer ces usages liés à des documents papiers progressivement numérisés vers des processus dynamiques et efficients (plateformes collaboratives, workflows et kbases, différentiation des modes push/pull). 


Microsoft, Google et les autres acteurs du secteur (voir rubrique news) misent sur ces technologies et les intègrent progressivement dans leurs solutions (outils 'online', liens automatiques vers des contenus internet ou cloud, correction orthographique et grammaticale, dictée vocale, traduction automatique, assistants personnels ... nouvelles versions des suites bureautiques et de windows 12) avec un taux d'adoption assez variable mais qui pourrait évoluer en regroupant et augmentant ces fonctionnalités dans un outil 'Game Changer' comme ChatGPT.



Impact sur l'enseignement et la formation


On peut attendre des avancées dans le traitement de tâches administratives et créatives mais aussi dans l'individualisation de l’enseignement et la création d'articulations de ressources pédagogiques innovantes et de modalités d'accompagnement.. 

Simple et efficace, ChatGPT est une porte d'entrée intéressante pour permettre aux enseignants de se familiariser avec ces technologies et de les aborder de manière consciente et responsable.


Si certains d'entre eux s'inquiètent de ce que ChatGPT pourrait faire le travail 'à la place' des apprenants, d'autres interrogent les formes d'évaluation (recours trop systématique aux quiz) et de conception pédagogique (en situation, 'par le faire', pédagogie active) dans ce nouveau contexte. Il s'agit, dans tous les cas, de s'intéresser à la qualité et la pertinence des questions puisque les ordinateurs pourront proposer un premier ensemble de réponses.

N'hésitez pas à consulter les exemples de conversations de la rubrique pédagogie. Elles sont proposées par des pédagogues et concernent le tutorat à distance, la relation de ChatGPT à l'enseignement, etc. 


Nous regroupons différentes ressources didactiques dans la rubrique 'Supports d'apprentissage'