ChatGPT, une des applications IA de OpenAI 


Certains présentent ChatGPT comme une (nouvelle) forme d'intelligence artificielle capable de répondre rapidement et efficacement à toutes les questions. Il s'agit plutôt d''un robot conversationnel basé sur un modèle particulier d'IA (LLM) qui pourrait influencer nos usages et singulièrement nous faire passer du mode réponses (apportées par ce genre d'outil) au mode questions ou instructions  (formulation efficiente du prompt).


ChatGPT, Netflix, Netflix one million, ChatGPT vs Instagram, chatGpt vs Google

https://chat.openai.com/chat


Sa richesse (innovation) vient de  ce mode conversation (chat) et vous trouverez toutes les informations (dont une liste non exhaustive d'autres outils IA) dans les autres rubriques, mais comme ChatGPT est simple et génère des résultats 'corrects' sur base de simples questions, il est possible de commencer par une immersion rapide.

Remarques préliminaires :

  • Le site est en anglais mais les conversations (questions/réponses) peuvent se dérouler dans différentes langues.
  • La création de compte est obligatoire mais assez simple et gratuite.
  • En raison de surcharges des serveurs dans la phase beta (tests), l'inscription et le fonctionnement peuvent parfois subir certaines lenteurs. Il est conseillé d'utiliser une connexion rapide et de rafraîchir la page en cas de problème.
    La version plus (25 dollars/mois) permet d'atténuer ces lenteurs et de tester GPT4 en version beta.
  • Vous trouverez quelques exemples de conversations pour vous permettre d'évaluer la qualité des résultats obtenus et s'il s'agit de votre première visite, il peut-être utile de consulter les informations fournies plus bas (conseil, données sur les concepteurs ...) ou la rubrique 'Executive summary' avant de plonger sur le lien :


Conseil : 
débuter par ce  'crash course for beginners' (EN) 
ou consulter la seconde vidéo (FR)




Consulter cette vidéo en 'mode Prof' 
proposée par MASTER ROBOT (FR) 


NB : Certaines informations contenues dans la vidéo pourraient être corrigées ou analysées :
1. ChatGPT exploite un corpus de données qu'il est possible de croiser/complèter avec des données issues d'Internet en utilisant des plugins comme WebChatGPT et 2. ce qui est qualifié de 'petit moteur' repose sur une infrastructure complexe ;-) 3. Il serait effectivement plus utile d'adresser une demande de 'blagues' aux assistants de type Siri, Alexa, Google home ou Bixby ... 4. La réflexion critique est probablement partagée par de nombreux enseignants ou formateurs.



Quelques informations sur ses concepteurs : OpenAI


La société, lancée en 2015, présidée par Sam Altman, créée avec Elon Musk (on a tendance à l'oublier malgré les réorientations de Twitter) a reçu 1 milliard d'investissement de Microsoft dès 2019 et 10 milliards supplémentaires en janvier 2023. L'intention de Microsoft serait de l'intégrer à Bing (puis Word, Excel, Powerpoint ou Outlook ...) pour retrouver une position concurrentielle vis-à-vis de Google Chrome (et docs, gmail).


Cependant, on observe que les extensions des navigateurs (surtout chrome et fitrefox) pour ChatGPT et d'autres applications d'IA se multiplient et permettent de compenser ce que certains décrivent comme des faiblesses de ChatGPT (données de 2021 ...)


OpenAI propose d'autres applications comme Codex (génération de code) ou  Dall-E (générateur d'illustrations)...



Quelques caractéristiques du produit : ChatGPT


  • Un succès foudroyant
    L'application a été rendue publique (version 3 GTP3 toujours en beta) le 30/11/2022 et a enregistré 1 million d'utilisateurs dès le 5e jour et certains parlent de la deuxième révolution d'Internet
  • Une syntaxe simple :
    Les questions se posent en langage naturel dans différentes langues et à la manière d'une conversation suivie (chat)
    Il est possible d'utiliser des expressions comme  'continue', 'réécris',' comme un étudiant', 'pour un enfant de 10 ans ...
  • Les analyses et les retours d'expériences se multiplient :
    Le système repose sur une phase d'apprentissage de plusieurs années (jusque 2022), une infrastructure informatique complexe qui demande des fonds importants et le language GPT (3-5 et bientôt 4) qui adresse un large corpus de données (plus de 500 millions de paramètres) pas encore connecté aux ressources du web (sauf recours à des plugins)


Cette base de connaissances (kbase) va donc regrouper et articuler ces analyses, quelques conversations et les liens vers d'autres applications d'IA.






'