TOUT EST DANS LES LIVRES, Tout est sur Internet ?


Les livres ont instauré une lecture assez linéaire (support papier) et l'imprimerie a facilité un début de diffusion de masse et une évolution des usages (extraits, photocopies, marque-pages). Le web et son protocole hypertexte (http) a permis de lier les informations, d'envisager des moteurs de recherche (plein texte) qui indexent de gros volumes d'infomations.

En 2023; Internet a 30 ans et les moteurs de recherche web ciblent les sites des institutions, des sociétés, des blogs, des catalogues de ressources, etc. Il est aussi possible d'effectuer des recherches thématiques sur Quora, Wikipedia, Instagram, Youtube, Netflix, mais aussi dans les mails ou les sites des chaînes de télévision, les réseaux sociaux (voir plus bas)  ...

Les modes d'organisation de l'information intègrent la numérisation des supports, la multiplication des medias (illustrations, photos, vidéos, interactions) et de nouvelles formes de représentation (notes, outliners, mind mapping, sketchnoting, knowledge bases, syndication et crawlers ... dans le cloud ou via des applications en ligne comme un intranet, un portail d'entreprise, un CRM ou un ERP)

Les outils intègrent l'hypertextualisation automatique (génération de liens, de vignettes, d'activation de dictionnaire ...) lors de l'édition ou la consultation de ressources et la réalité mixte (augmentée/virtuelle) permet lincrustation d'informations, les simulations ... pour d'autres formes d'immersion.

Certaines entreprises technologiques y voient alors une nouvelle étape de dématérialisation avec des solutions comme les metaverses ...


Et l'IA ?


Les assistants personnels comme Siri, Google assistant, Bixby ou Alexa ont introduit l'interrogation en langage naturel (voix) et ont permis des interactions simples avec le web ou des équipements connectés..


Les moteurs IA (LLM) comme ChatGPT ouvrent de nouveaux horizons en simplifiant encore la démarche (mode conversation et accès à un énorme volume de données qui ont servi à un pré-entraînement qui puissent apporter des réponses consensuelles à de nombreuses questions en générant des textes structurés) :

  • les mots clés 'discriminants' sont moins importants ...même si certaines expressions ... (cf. Partage d'expériences)
  • il n'est pas nécessaire de faire court et concis
  • la syntaxe (booléens ...) est réduite à la forme de conversation 
  • il n'est pas nécessaire de sélectionner la source d'information ... mais il est toujours utile d'exercer son esprit critique, de demander une reformulation ou de vérifier cette information


Début 2023, ChatGPT n'est pas encore connecté directement aux ressources du Web (sauf via des plugins comme WebChatGPT) mais cette fonctionnalité devrait lui permettre de passer un palier supplémentaire.


Les moteurs de recherche ou les navigateurs annoncent intégrer des solutions de type LLM pour améliorer ou complèter la qualité des résultats proposés. C'est déjà le cas de Bing et c'est annoncé chez google (Bard), Opera ...

Il n'est pas impossible que les fonctionnalités de ces LLM associés à des interfaces de type 'metaverses' amènent de nouveaux modes de consommation (basés sur l'information) mais certains utilisateurs voient une référence un peu trop directe à certains films d'anticipation comme 'Ready Player One', 'Minority Report' ou même à certains livres comme '1984' ou 'Le meilleur des mondes'.


Recherche sur les réseaux sociaux


Une quantité considérable d'informations est aujourdhui disponible sur les réseaux sociaux (Quora, Twitter, ScoopIt, LinkedIn,Facebook, Instragram, Whatsapp, TikTok (?) mais également Youtube, netflix ... ou les outils d'entreprises comme Yammer, Trello ...)

Il devient utile de recourir à des outils qui permettent d'effectuer des recherches sur plusieurs réseaux :

social searcher (Linkedin, facebook, instagram ...)
https://www.social-searcher.com/


Recherche DANS LES MAILS


Les mails sont de plus en plus utilisés avec des outils online ou au travers de solutions cloud comme gmail, microsoft 365 ...

Ces outils permettent d'effectuer des recherches plus ou moins efficaces sur l'ensemble de vos mails et des documents attachés.

Découvrir et voyager


Notez que la dernière version de Google earth permet de faire des visites virtuelles en 3D ...