Nous sommes (ou serons)
tous en fracture numérique
(Michel Verstrepen)
J'utilise cette expression depuis quelques années et elle a été reprise par quelques collègues. Cette approche permet d'aborder avec plus d'humilité le défi du numérique associé à l'évolution 'VUCA' de nos activités.
Divers intervenants ont compris qu'il existait plusieurs formes de fracture qui peuvent nous toucher à différents moments de notre existance.
1. La fracture d'accès
Ce niveau est lié à nos capacités (financières, physiques, culturelles). Si les capacités financières peuvent limiter l'accès aux services de base qui sont de plus en plus numérisés, des capacités physiques diminuées (handicap, âge) peuvent demander des adaptations parfois importantes des outils numériques utilisés.
2. La fracture de mentalité ou d'adoption
Ce niveau que l'on peut qualifier par le 'digital mindset' est lié à notre niveau d'adhésion aux technologies, nos formes de résistance au changement, notre sens critique ou notre méfiance à l'égard de certains outils ou fournisseurs.
L'appréciation de l'apport du numérique (coût/bénéfice) est liée à nos usages et à nos contextes (approche responsable, sobriété numérique vs. hyperautomatisation, intelligence artificielle, dématérialisation et simplification).
2. La fracture de talent
Ce niveau touche l'évolution numérique des métiers et particulièrement ceux liés aux TIC.
Les travailleurs doivent ajouter ces compétences TIC/numériques à l'expertise du métier ou secteur de base ...
DigComp permet de lever la question de vocabulaire en précisant la dimension prépondérante des usages derrière 'LE NUMERIQUE' et en conciliant les approches transversales ou sectorielles des compétences.
Un tel cadre permet d'articuler les initiatives et d'éviter que chacun ne soit tenté de juger 'le numérique' avec ce qu'il en sait aujourd'hui ou de manière dogmatique qui pourrait entraîner des postures prescriptives.
Je crois qu'il est préférable d'envisager une forme d'émancipation numérique, sur base volontaire et responsable, qui puisse aider à appréhender l'ensemble des enjeux.