20 janvier 2023

PROMPT : Qui utilise des badges dans l'enseignement ou la formation en belgique francophone ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car l'utilisation des badges peut varier en fonction de la personne ou de l'organisation. Cependant, de nombreux établissements d'enseignement et de formation en Belgique francophone utilisent des badges pour récompenser les compétences acquises et les accomplissements des étudiants et des formateurs. Les badges peuvent également être utilisés pour accréditer les compétences professionnelles et les qualifications, ainsi que pour renforcer la participation et la motivation des apprenants. Les organisations peuvent utiliser des systèmes de gestion des badges pour évaluer les compétences des employés et les aider à développer leurs carrières professionnelles.


PROMPT : Peux-tu citer quelques établissements ?

Il n'y a pas de liste exhaustive d'établissements qui utilisent des badges dans l'enseignement ou la formation en Belgique francophone. Cependant, de nombreuses universités, écoles supérieures et centres de formation professionnelle utilisent des badges pour récompenser les étudiants pour leurs compétences acquises et pour les encourager à poursuivre leur apprentissage. Certains établissements utilisent également des badges pour certifier les compétences des étudiants ou pour évaluer leurs progrès. Les utilisations précises des badges dépendent de chaque établissement et peuvent varier considérablement.


PROMPT : Dans les centres de compétence ?

Il est difficile de dire avec certitude quels centres de compétence utilisent les badges dans l'enseignement ou la formation en Belgique francophone. Cependant, il est probable que certains centres de compétence utilisent des badges pour récompenser les étudiants pour leur accomplissement et pour encourager la participation. Les badges peuvent aider à mettre en évidence les compétences et les réalisations des étudiants et à les valoriser auprès des employeurs potentiels. Il est également possible que certains centres de compétence utilisent des badges pour accréditer les compétences et les certifications pour les professionnels. En général, l'utilisation des badges dans l'enseignement ou la formation dépend de l'orientation stratégique et des objectifs de chaque centre de compétence.


PROMPT : Qui utilise des badges dans l'enseignement ou la formation en belgique francophone ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de l'établissement, les ressources disponibles, les objectifs pédagogiques, etc. Cependant, de nombreuses écoles et universités en Belgique francophone utilisent des badges pour renforcer l'engagement des étudiants, améliorer l'acquisition de compétences et certifier les réalisations académiques. De plus, de nombreux centres de compétence en Belgique utilisent également des badges pour certifier les compétences professionnelles des employés et des demandeurs d'emploi.


NB commentaire MV  : même question mais il intègre CdC (Centres de Compétence en wallonie)


31/01/2023 

Qui utilise des badges dans l'enseignement ou la formation en belgique francophone ? 

[1] "Il couvre donc l'ensemble des secteurs de léducation (en ce inclus léducation formelle, informelle et non formelle) et de la formation, et non pas uniquement lenseignement supérieur. Depuis 2011, lensemble des acteurs de lenseignement et de la formation en Belgique francophone, réunis dans un groupe dexperts, ont travaillé à lélaboration du Cadre francophone des certifications (CFC)." URL: http://www.enseignement.be/index.php?page=27226 

[2] "En Belgique francophone, le paysage de la formation continue des personnels de lenseignement sest sensiblement modifié depuis 2002. Dans la première partie de cet article, nous expliciterons le système de formation continue tel quil fonctionne actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en montrant les évolutions par rapport à la situation antérieure." URL: https://www.cairn.info/a-qui-profite-la-formation-continue-des-enseignant--9782804190972-page-43.htm 

[3] "Diplômes et conditions pour enseigner. Pour donner cours dans lenseignement, vous devez disposer de laptitude requise. Cette preuve daptitude détermine les matières que vous pouvez enseigner, dans quel degré et si vous pouvez être nommé. Il existe trois types de titres permettant daccéder à la fonction denseignant :" URL: https://www.belgium.be/fr/formation/metier_d_enseignant/diplomes 

[4] "Le CECP est lorgane représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire), un enseignement secondaire spécialisé et un enseignement secondaire artistique à horaire réduit. Contact. avenue des Gaulois 32 1040 BRUXELLES." URL: http://enseignement.be/index.php?page=25568 

[5] "Plus de 2400 formations qualifiantes organisées en Belgique francophone dans les grandes filières denseignement reconnu. Des formations qui préparent à un métier et qui développent les compétences requises pour exercer ce métier. Découvrez les métiers auxquels chaque formation prépare, les adresses des écoles, les conditions dadmission, les grilles-horaires, les diplômes délivrés, etc." URL: https://formations.siep.be/ 

[6] "Pour être admis aux études supérieures (hautes écoles et universités), un étudiant doit être titulaire du CESS ou certificat denseignement secondaire supérieur. Les filières enseignements général, technique et artistique donnent accès à lenseignement supérieur. Létudiant qui est titulaire dun diplôme denseignement ..." URL: https://www.belgium.be/fr/formation/enseignement/superieur/conditions_d_admission 

[7] "Depuis 2004, les futurs enseignants et enseignantes reçoivent en Belgique francophone une formation de 20 heures au sujet de la neutralité. Ce principe de neutralité est loin dêtre simple à définir. En première approche, il sagit dun principe de droit public sappliquant aux agents et agentes de la fonction publique, et en ..." URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2020-n8-ethiqueedufor05350/1070033ar/ 

[8] "LInstitut de formation de lEnseignement catholique a pour ambition de couvrir de la manière la plus large les besoins de formation des différentes catégories dacteurs de lenseignement catholique : les personnels de lenseignement obligatoire (en ce compris la formation initiale des directeurs), des écoles de Promotion sociale, des Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts ; les agents des CPMS ; les membres des Pouvoirs organisateurs ; le personnel du SeGEC (y ..." URL: https://enseignement.catholique.be/accompagner-outiller-former/formations/enseignants/ 

[9] "1. DIS - Droit dInscription Spécifique. Un étudiant étranger hors Union européenne qui est autorisé à sinscrire dans lEnseignement de promotion sociale (à savoir, dans les formations autorisées et selon les conditions dorganisation rappelées dans cette circulaire) et qui séjourne légalement dans un pays étranger membre ..." URL: https://formations.siep.be/systeme-educatif/gps/acces-aux-etudiants-de-nationalite-etrangere-hors-ue 

[10] "Lenseignement secondaire en Belgique francophone Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Expertise : Manorea de Mentor-Escale et Minor-Ndako et peut être utilisé par toute personne qui accompagne un MENA lors de son passage vers une vie en autonomie. Attention ! Obligation scolaire : de 6 à 18 ans. 1. Les différentes filières :" URL: https://www.mentorescale.be/wp-content/uploads/2019/09/Fiche-Enseignement.pdf


Il semble que les badges soient utilisés dans l'enseignement et la formation en Belgique francophone. Ce sont des acteurs de l'enseignement et de la formation dans ce pays qui, depuis 2011, ont travaillé à l'élaboration du "Cadre francophone des certifications (CFC)". Cependant, il n'y a pas de mention spécifique dans les sources consultées sur l'utilisation des badges dans l'enseignement et la formation.


31/01/2023 

PROMPT : Et dans les centres de compétence ? 

--- [1] "Ce concept sappuie sur lintégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé. Les Centres de compétence soutiennent lessor économique des zones à fort potentiel de développement. On compte actuellement 23 Centres de compétence." URL: https://www.leforem.be/centres-de-competence.html 

[2] "Les Centres de compétence sont des lieux dexpertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, linformation et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs demploi, étudiants, enseignants, chefs et ..." URL: https://www.wallonie.be/fr/demarches/suivre-une-formation-les-centres-de-competence 

[3] "Il existe aujourdhui 23 Centres de compétence. Le partenariat rassemble : les secteurs professionnels, les partenaires sociaux, le Forem, la Wallonie, lInstitut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME), Le Fonds Social européen." URL: https://www.leforem.be/a-propos/centres-de-competence.html 

[4] "Liste des centres Le réseau des Centres de compétence est composé de vingt-trois centres répartis en Wallonie et situés dans des pôles dédiés spécifiquement à leur domaine dactivité. APTASKIL (anciennement Cefochim) AutoFORM CEFOVERRE ConstruForm Hainaut ConstruForm Liège Epicuris Forem Business Forem Cepegra Forem Environnement Forem FormAlim" URL: https://www.leforem.be/centres-de-competence/liste-des-centres.html 

[5] "Modulaires et orientés vers les tâches professionnelles, les produits de formation des Centres de compétence sont conçus pour être adaptés à une demande de plus en plus individualisée et proche des besoins des entreprises tout en respectant au mieux les besoins et attentes des différents publics qui fréquentent les centres : demandeurs demploi, travailleurs, étudiants et enseignants." URL: https://formations.siep.be/systeme-educatif/autres/centre-competence 

[6] "Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des pôles de veille technologique et de sensibilisation sur les métiers daujourdhui et de demain. Leurs atouts sont : les formateurs, véritables professionnels de leur métier ; du matériel pédagogique de pointe, moderne et en phase avec les outils de lentreprise ; des collaborations entre experts de différentes disciplines ; des méthodes pédagogiques innovantes (formation à distance ..." URL: https://www.leforem.be/centres-de-competence/missions.html 

[7] "Les centres de compétences en Région Wallone et à Bruxelles En Fédération Wallonie-Bruxelles, les Centres de compétences sont répartis entre ceux localisés en Région Wallone et ceux localisés en Région de Bruxelles-Capitale. Vous retrouverez ci-dessous les divers Centres existants au sein de chacune de ces deux régions." URL: http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3015 

[8] "Le Gouvernement de Wallonie a décidé de décerner le label « Centre de compétence » à 19 centres de formation. Une démarche qui reconnaît le rôle quils jouent en matière demploi et de développement de notre Région puisque, chaque année, ce sont plus de 111 000 personnes qui y sont formées dans des filières pourvoyeuses demploi." URL: https://www.wallonie.be/fr/actualites/relabellisation-des-24-centres-de-competence 

[9] "Exemples de compétences clés. Les compétences clés varient en fonction du poste occupé et du degré de responsabilité de la fonction. Certaines compétences clés sont transversales, elles sont nécessaires dans de nombreux milieux professionnels comme : Le sens de lorganisation ; Lesprit danalyse ; Lautonomie ; Lesprit dinitiative ;" URL: https://emploi.lefigaro.fr/evolution-professionnelle/guide-de-l-evolution-professionnelle/1145-competences-cles-liste-et-exemple/ 

[10] "Cest dans ce cadre que les derniers plans stratégiques et la nouvelle labélisation des CDC ont été pensés. Dans lindustrie technologique et du digital représenté par Agoria, le secteur dispose de 3 centres de compétence actifs dans toute la Wallonie. Ces Centres disposent de matériel de pointe financé largement par les fonds ..." URL: https://www.agoria.be/fr/capital-humain-education/formations-et-carrieres/focus-sur-3-centres-de-competences-en-wallonie


En région wallonne, les Centres de compétence sont au nombre de 23 et ils soutiennent le développement économique de zones à fort potentiel. Ils s'adressent aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs, aux apprentis et au public, y compris aux professeurs et aux élèves de l'enseignement qualifiant. Les Centres de compétence sont mis en place par des partenariats entre le secteur public et privé. La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est compétente sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, est responsable de l'enseignement, de la culture, du sport, de l'aide à la jeunesse, de la recherche scientifique et des maisons de justice. Les trois régions de Belgique, à savoir la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne, exercent leurs compétences en matière d'économie, d'emploi, d'agriculture, de politique de l'eau, de logement, de travaux publics, d'énergie, de transport, d'environnement, d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de conservation de la nature, de crédit, de commerce extérieur et de tutelle sur les provinces, les communes et les intercommunales. La politique de l'emploi, la promotion sociale, la reconversion et le recyclage professionnels, ainsi que les systèmes de formation en alternance sont gérés par les régions, à l'exception du secteur agricole, de l'IFAPME et des Centres de compétence. Les compétences ont été transférées aux Communautés et Régions en 2014 en vertu des modifications apportées à la Constitution, des lois spéciales et des lois de mise en œuvre de la sixième réforme de l'État. Il existe différents moyens de se former en Région wallonne, tels que les CEFA (Centres d'Education et de Formation en Alternance), les formations continues dans le réseau IFAPME, les examens devant le jury central pour obtenir les connaissances de gestion et l'accès à une profession réglementée, etc.


PROMPT : Chez technobel et technifutur ?

Technobel et Technifutur sont des centres de formation en Belgique qui offrent des formations professionnelles et techniques dans divers domaines. Technobel est un centre de formation en Wallonie spécialisé dans les métiers techniques, tels que la mécanique, l'électricité, la plomberie, la soudure, etc. Technifutur, quant à lui, est un centre de formation en Flandre qui offre des formations dans les domaines de la technologie, de l'ingénierie et de l'informatique. Les deux centres proposent une formation qualifiante pour les demandeurs d'emploi et les travailleurs désireux de se perfectionner dans leur domaine d'expertise ou d'acquérir de nouvelles compétences.


NB Commentaire MV : OOps , oops, joyeux mélange ...


PROMPT : Et dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, il est possible que des badges soient utilisés pour les formations. Cependant, il est difficile de faire une affirmation générale car les pratiques peuvent varier d'une administration à l'autre. Dans certains cas, les badges peuvent être utilisés pour certifier la réalisation de certaines tâches ou la participation à des formations, ce qui peut être utile pour les employés pour démontrer leurs compétences et leur développement professionnel. Dans d'autres cas, la fonction publique peut utiliser d'autres moyens pour certifier les compétences et les formations des employés, tels que des certificats ou des déclarations de formation.


02/02/2023

PROMPT : Quels sont les avantages et les modalités de mise en place des open badges ?


Les open badges sont un moyen de valider et de certifier les compétences et les réalisations des individus dans divers domaines, y compris les formations et les apprentissages en ligne. Ils peuvent être utilisés pour accréditer les compétences acquises par les employés, les étudiants, les professionnels, etc. Les open badges présentent plusieurs avantages :

  1. Flexibilité : Les open badges peuvent être utilisés pour accréditer une large gamme de compétences, allant des compétences techniques aux compétences interpersonnelles. Ils peuvent également être utilisés pour accréditer les compétences acquises dans différents contextes, y compris les apprentissages en ligne, les formations en entreprise, les programmes de développement personnel, etc.
  2. Portabilité : Les open badges peuvent être partagés et transférés facilement entre les différents employeurs, institutions et plateformes en ligne. Cela permet aux individus de faire valoir leurs compétences auprès de plusieurs employeurs potentiels et de démontrer leurs réalisations à leur communauté professionnelle.
  1. Visibilité : Les open badges peuvent être affichés sur les profils en ligne, les CVs, les portfolios, etc. Ils peuvent aider les individus à se faire remarquer par les employeurs et à se démarquer de la concurrence sur le marché du travail.
  2. Accessibilité : Les open badges peuvent être obtenus par un grand nombre de personnes, y compris les personnes qui n'ont pas accès aux formations traditionnelles ou qui n'ont pas les moyens financiers de les suivre. Les open badges peuvent donc offrir une voie d'accès aux compétences pour ceux qui en ont besoin.


Pour mettre en place les open badges, il faut d'abord déterminer les compétences à accréditer, élaborer les critères d'attribution des badges, puis les intégrer à des programmes de formation ou à des plateformes en ligne. Il peut également être nécessaire de sélectionner une plateforme pour l'émission et la gestion des badges. Enfin, il est important de communiquer sur les open badges aux employeurs, aux institutions et à la communauté en général pour en faire la promotion et inciter les gens à les utiliser


Enfin, il est important de promouvoir l'utilisation des open badges auprès des personnes qui pourraient en bénéficier, telles que les employeurs, les établissements d'enseignement et les organisations professionnelles. La mise en place d'un système de badges ouvert nécessite généralement une planification minutieuse et une collaboration étroite avec les différentes parties prenantes, mais les avantages potentiels en valent largement la peine.


PROMPT : Un outil gratuit de génération d'open badges ?

Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour générer des open badges :

  1. Mozilla Open Badges : Ce service en ligne gratuit vous permet de définir des critères pour l'obtention d'un badge, de délivrer des badges aux récipiendaires et de les gérer. Il est facile à utiliser et dispose de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser les badges.
  2. Badgr : Badgr est une plateforme de badges en ligne qui permet aux enseignants, aux formateurs et aux organisations de délivrer des badges pour récompenser les compétences et les réalisations. Il est facile à utiliser et vous pouvez créer et délivrer des badges en quelques minutes.
  3. Credly's Acclaim : Credly's Acclaim est une plateforme de badges en ligne qui vous permet de définir des critères pour l'obtention d'un badge, de délivrer des badges aux récipiendaires et de les gérer. Il propose également des outils de suivi pour vous aider à mesurer l'impact de vos badges.


Ces outils peuvent vous aider à démarrer avec la création et la délivrance de badges en ligne. Il est important de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en fonction de la taille de votre organisation, de vos objectifs et de votre budget.



PROMPT : Et dans moodle ?

Oui, Moodle peut être utilisé pour générer des Open Badges. Moodle est une plateforme de gestion de formation en ligne très populaire, et elle propose une extension appelée "Badge-Moodle" qui permet aux enseignants de décerner des badges à leurs étudiants pour leurs réalisations.


Avec cette extension, les enseignants peuvent définir les critères nécessaires pour décerner un badge (par exemple, la participation à une certaine activité, l'obtention d'une note minimale à un devoir), et le système s'occupera automatiquement de vérifier si les critères ont été remplis. Une fois qu'un badge a été décerné, il peut être affiché sur le profil de l'étudiant et téléchargé pour une utilisation future.


L'avantage principal des badges Open dans Moodle est qu'ils permettent aux enseignants de reconnaître les réalisations et les compétences des étudiants de manière formelle et transparente. Les badges peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles, ce qui peut aider les étudiants à mettre en valeur leurs compétences et à se faire connaître. Les badges peuvent également être utilisés comme une forme de preuve de compétence pour les employeurs futurs et les institutions d'enseignement supérieur.

En utilisant Moodle pour générer des badges Open, les enseignants peuvent économiser du temps et de l'effort, car ils n'ont pas besoin de concevoir eux-mêmes les badges ou de gérer manuellement les processus de délivrance. De plus, les badges décernés via Moodle peuvent être vérifiés et authentifiés automatiquement, ce qui renforce la crédibilité et la valeur des badges pour les étudiants.


02/02/2023

PROMPT : Et open badges factory ?

Open Badge Factory est un outil en ligne qui permet de créer, gérer et diffuser des badges numériques. Il est conçu pour les organisations qui souhaitent utiliser les badges pour valoriser les compétences et les réalisations de leurs employés, de leurs étudiants ou de leurs membres.

Les avantages d'utiliser Open Badge Factory comprennent :

  • La facilité de création de badges : Open Badge Factory offre une interface conviviale pour la conception de badges, avec des options pour personnaliser les couleurs, les images, les logos, etc.
  • La gestion centralisée des badges : Open Badge Factory permet de gérer tous les badges depuis un seul endroit, ce qui facilite la traçabilité et la mise à jour des informations.
  • La diffusion des badges : Open Badge Factory permet de publier les badges sur différentes plateformes, telles que les réseaux sociaux, les portefeuilles de badges numériques, etc.
  • La reconnaissance des badges : les badges créés avec Open Badge Factory peuvent être reconnus par d'autres organisations et plateformes qui utilisent le standard Open Badges.
  • La sécurité des données : Open Badge Factory utilise des protocoles de sécurité pour protéger les informations confidentielles des utilisateurs.


Open Badge Factory est un outil accessible et personnalisable pour les organisations qui souhaitent utiliser les badges numériques pour valoriser les compétences et les réalisations de leurs employés, de leurs étudiants ou de leurs membres. Il est gratuit pour un usage personnel, tandis que les organisations peuvent acheter des abonnements pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.


PROMPT : Quelles différences fondamentales entre badgr et open badge factory ?

Badgr et Open Badges Factory sont tous deux des plateformes de création et de gestion d'open badges. Cependant, il existe quelques différences fondamentales entre les deux :

  1. Échelle et fonctionnalités : Badgr est une plateforme plus grande et plus complète, avec une gamme étendue de fonctionnalités pour la création, l'attribution et la gestion des badges. Open Badges Factory est une plateforme plus simple et plus axée sur la création et l'attribution de badges.
  2. Personnalisation : Badgr offre plus de possibilités de personnalisation pour les badges, telles que la possibilité de télécharger une image personnalisée pour le badge et de choisir parmi plusieurs modèles de badge. Open Badges Factory offre également une certaine personnalisation, mais moins que Badgr.
  3. Integration : Badgr est intégré à un plus grand nombre de plateformes et de systèmes, ce qui facilite l'intégration des badges dans un plus grand nombre de systèmes d'apprentissage en ligne et de portfolios. Open Badges Factory n'a pas autant d'intégrations.


En résumé, Badgr est une plateforme plus complète et flexible pour la création, l'attribution et la gestion des badges, tandis qu'Open Badges Factory est une plateforme plus simple pour la création et l'attribution de badges. Le choix entre les deux dépendra des besoins et des attentes de l'utilisateur.


PROMPT : Existe-t'il une solution open source simple à déployer ?

Oui, il existe plusieurs solutions open source pour la génération d'open badges. L'une des plus populaires est Moodle, qui est une plateforme de gestion de cours en ligne. Elle propose des fonctionnalités intégrées pour la délivrance de badges en open badges, ainsi que la possibilité de les exposer sur différents réseaux sociaux.


Il existe également d'autres solutions open source telles que Badgeyay, qui est une plateforme de génération de badges en open badges développée en Python. Cette solution peut être facilement déployée sur un serveur web et propose des fonctionnalités de génération de badges personnalisées et de suivi de l'obtention de badges.

Il est également possible de développer une solution sur mesure en utilisant des outils tels que Django, Ruby on Rails ou Node.js, en fonction des besoins et des compétences techniques de l'équipe.


PROMPT : Et une solution en php ou javascript ?

Oui, il existe plusieurs solutions open source en PHP et en JavaScript pour générer et délivrer des open badges. Voici quelques exemples :

  • Badgy, une plateforme open source en PHP pour la génération et la délivrance de badges.
  • OpenBadges.me, une plateforme open source en JavaScript pour la génération et la délivrance de badges.
  • Moodle, une plateforme de gestion de formation en open source qui peut être configurée pour prendre en charge les badges.
  • Badgr, une plateforme open source qui prend en charge les badges et peut être déployée sur un serveur privé.


Il est important de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins en fonction de votre environnement technique, de vos ressources et de vos exigences en matière de fonctionnalités. Il est également recommandé de consulter les forums de la communauté pour obtenir des conseils sur le déploiement et l'utilisation de ces solutions.