Source : ChatGPT avec mes étudiants | Formation générée par l’utilisateur (wordpress.com)
Torrey Trust and Andrew Herft (traduction google/MV) - voir les guides (EN) sur la source.



ChatGPT avec mes étudiants

" J’adore la technologie éducative. Lorsque les technologies ont été disponibles pour la première fois en ligne, j’ai été l’un des premiers à l’adopter et j’ai souvent été brutalement critiqué par les administrateurs et mes collègues de la maternelle à la 6e année pour avoir demandé aux élèves d’utiliser Internet pour la recherche, d’utiliser des outils Web, de créer des pages Web dans des wikis et de travailler virtuellement avec des écoles d’autres États et pays (par exemple, voir leur travail de 2008 à http://weewebwonders.pbworks.com/ ). Aujourd’hui, un travail similaire est souvent perçu comme innovant par les collègues. Mon garçon, les temps ont heureusement changé, mais je ne l’ai pas fait. Je suis encore un des premiers à adopter les technologies en ce sens que je crois que beaucoup peuvent bénéficier aux étudiants dans leur apprentissage.

Comme beaucoup dans l’éducation le savent, des commentaires sur ChatGPT apparaissent sur les nouvelles, les médias sociaux et Internet. Comme je le fais toujours, j’explore son utilisation dans mes cours (éducation des surdoués de niveau primaire). Cet article décrit son utilisation dans l’éducation du point de vue de ChatGPT lui-même et d’une poignée d’éducateurs. Plus tard, je décris et montre le travail de mes étudiants. Je conclus avec des outils pour détecter le texte généré par machine et fournir un plan d’adieu.

Idées générales pour utiliser ChatGPT dans l’éducation

ChatGPT, selon ChatGPT, est une variante du modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer) qui a été spécialement conçu pour générer du texte de type humain pour les applications de chatbot. Les modèles GPT sont formés sur de grandes quantités de données textuelles et sont capables de générer du texte en langage naturel cohérent et grammaticalement correct. ChatGPT est formé pour générer du texte plus conversationnel et approprié pour une utilisation dans les applications de chatbot. Il peut être utilisé pour générer des réponses aux entrées des utilisateurs, initier des conversations et fournir des informations et une assistance aux utilisateurs dans un paramètre de chatbot.

Selon ChatGPT, il existe plusieurs façons potentielles d’utiliser ChatGPT ou des modèles de langage similaires dans l’éducation:

  • En tant que tuteur ou assistant d’enseignement: ChatGPT pourrait être utilisé pour fournir des commentaires et des conseils personnalisés aux étudiants, répondre aux questions et fournir des explications sur une variété de sujets éducatifs.
  • Pour l’apprentissage des langues: ChatGPT ou des modèles similaires pourraient être utilisés pour fournir une pratique de conversation et des commentaires aux étudiants qui apprennent une nouvelle langue.
  • Pour générer un contenu d’apprentissage personnalisé : ChatGPT ou des modèles similaires peuvent être utilisés pour générer du matériel d’apprentissage personnalisé pour les étudiants, comme des problèmes pratiques ou des devoirs de lecture.
  • Pour faciliter l’apprentissage collaboratif : ChatGPT ou des modèles similaires pourraient être utilisés pour faciliter les discussions et la collaboration entre les étudiants, en fournissant des invites et des conseils pour les projets et les devoirs de groupe.

Voici quelques guides créés par des éducateurs, Torrey Trust et Andrew Herft, pour utiliser ChatGPT dans des contextes éducatifs. Ils comprennent des utilisations pour les enseignants telles que la création de plans de cours et d’évaluations" ainsi que la façon dont les élèves peuvent l’utiliser:


a-teachers-prompt-guide-to-chatgpt-aligned-with-what-works-bestTélécharger

ChatGPT dans le cadre K-12

Lorsqu’on lui a spécifiquement demandé comment ChatGPT peut être utilisé par les élèves de la maternelle à la 12e année, il a répondu ce qui suit:

Les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent utiliser ChatGPT de diverses façons pour améliorer leur expérience d’apprentissage. En voici quelques exemples :

  • Demander à ChatGPT d’expliquer un concept ou un sujet difficile
  • Utiliser ChatGPT pour générer des questions et réponses pratiques pour étudier
  • Demander à ChatGPT de résumer un texte ou un article
  • Utiliser ChatGPT pour générer des invites d’écriture créative
  • Demander à ChatGPT d’aider aux devoirs en répondant aux questions ou en fournissant des explications
  • Utiliser ChatGPT pour améliorer la compréhension de la lecture en posant des questions sur un texte
  • Créer des quiz et des jeux interactifs pour rendre l’apprentissage plus attrayant

Il a également (heureusement) fourni une clause de non-responsabilité: Il est important de noter que même si ChatGPT peut être un outil précieux pour les élèves de la maternelle à la 12e année, il ne doit pas être utilisé comme substitut à un enseignant ou à un autre professionnel de l’éducation. Un enseignant peut aider à fournir des conseils, des commentaires et une structure au processus d’apprentissage.

Matt Miller de Ditch the Textbook a également discuté des utilisations de ChatGPT dans l’éducation de la maternelle à la 12e année:

Des explications plus détaillées à ce sujet peuvent être trouvées dans ChatGPT, Chatbots et Intelligence artificielle dans l’éducation.

ChatGPT peut soutenir l’apprentissage socio-émotionnel des étudiants

Les élèves et les enseignants peuvent bénéficier de demander et de découvrir diverses façons dont cela pourrait aider quelqu’un avec des compétences sociales et émotionnelles. Il a donné des réponses utiles à toutes les questions ci-dessous et, lorsqu’on lui a demandé de « régénérer la réponse », il a été en mesure de fournir des réponses supplémentaires de qualité. Cela peut être très utile pour toute personne qui traverse une période difficile dans des situations sociales, qui est nerveuse à l’idée de se faire des amis, qui est en conflit sur la façon de gérer une situation particulière.

  • Quelles sont les questions que je pourrais poser à un nouvel ami ?
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui commence une nouvelle école et qui veut se faire des amis?
  • Quelles sont les suggestions sur la façon de dire non si un ami me demande de copier mes devoirs?
  • Quelles sont les suggestions pour expliquer à quelqu’un ce qu’il a dit ou blessé mes sentiments?
  • Que sont les suggestions de petites discussions lors d’une fête?
  • Je suis nerveux à propos de mon test de demain; Pouvez-vous me donner quelques stratégies de relaxation?
  • Je veux motiver les membres de mon groupe à aider avec notre projet; Quelles sont les suggestions pour les motiver?
  • J’ai fait l’équipe de football, mais mon meilleur ami n’a pas réussi, je me sens mal et je ne sais pas quoi faire. Avez-vous des suggestions?
  • Je veux m’entraîner à être gentil dans la nouvelle année. De quelles façons puis-je faire preuve de gentillesse envers les autres ? (ChatGPT à votre salle de classe-votre-classe/).

Tester ChatGPT avec mes étudiants

Dans son billet de blog, ChatGPT, Chatbots and Artificial Intelligence in Education, Matt a proposé que ChatCPT soit peut-être bloqué jusqu’à la fin de l’année scolaire parce que: « Nous avons besoin d’espace. Un certain temps. Un peu d’espace pour méditer, pour s’asseoir avec tout cela. Pour parler à d’autres éducateurs de ce qu’ils pensent. Pour parler aux élèves et aux parents. Pour moi, la meilleure façon de découvrir la fonctionnalité et l’efficacité de toute technologie éducative potentielle en classe est de demander aux élèves de la tester par eux-mêmes, c’est ce que j’ai fait avec mes élèves de la 4e à la 6e année.

Je pense qu’il est important d’être intentionnel lorsqu’un éducateur ou moi-même utilisons n’importe quel type de technologie éducative. Je suis frustré lorsque je vois des présentations de conférence sur 50 technologies éducatives en 50 minutes. Il s’agit de l’outil plutôt que de la pédagogie. Lors de l’utilisation de la technologie éducative en classe, des objectifs pédagogiques doivent être établis au-delà du simple apprentissage de l’outil. En tant que tel, lorsque j’ai demandé aux étudiants d’explorer ChatGPT, j’avais deux objectifs en tête, (1) être des consommateurs critiques d’outils en ligne, et (2) augmenter leur joie de l’écrit.

Ils ont reçu la tâche suivante :

  • Testez ChatGPT avec deux des éléments suivants
    • Un morceau de votre propre écriture
    • Livre préféré
    • Chanson préférée
    • Nouvelles actuelles
    • Événement historique
    • (Mes élèves ont fini par l’utiliser pour créer une pièce écrite pour accompagner une image générée par DALL· E 2, un nouveau système d’IA qui peut créer des images et des œuvres d’art réalistes à partir d’une description en langage naturel.)
  • Pour chacun, essayez de
    • Créez une chanson rap ou rock.
    • Écrivez une pièce de théâtre, une émission de télévision ou un film en trois actes. Spécifiez les caractères.
    • Créez un conte de fées.
    • Écrivez un limerick.
    • Créez un bulletin de nouvelles.
    • Créez un jour férié.
    • Créez une publicité.
    • Faites une blague.
    • Obtenez des commentaires.
  • Règlement
    • Pas de violence.
    • Pas de personnages combattants.
    • Concentrez-vous sur le positif et la gentillesse.

Les étudiants ont ensuite rédigé un billet de blogue qui comprenait leurs résultats ainsi que des réflexions sur les questions suivantes :

  • A-t-elle produit des résultats souhaitables? Dans l’affirmative, dans quelle mesure? Si ce n’est pas le cas, pourquoi?
  • Qu’est-ce qui vous a préféré ?
  • Pensez-vous qu’il perdra sa nouveauté ? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Comment peut-il vous aider à mieux apprendre?
  • Pourquoi ne devrait-il jamais être utilisé à l’école?

Voici un diaporama de leur travail qu’ils ont posté sur leurs blogs d’écoles de fans (note: je leur ai demandé d’indiquer que les images et le texte ont été générés par l’IA:

Un résumé des commentaires de mes étudiants sur l’utilisation de ChatGPT à l’école:

  • ChatGPT ne devrait pas être utilisé à l’école car les enfants l’utiliseront au lieu d’écrire eux-mêmes, ce qui va à l’encontre du but de la pratique de l’écriture, une compétence vitale plus tard dans la vie.
  • D’un autre côté, cela pourrait m’aider à apprendre la grammaire appropriée et les mots avancés.
  • Il peut vous aider à apprendre en vous donnant des exemples et des pensées.
  • Les résultats étaient très souhaitables car c’était une très bonne grammaire et une image réaliste, je lui donne une note de dix.
  • Je pense que ce site m’aidera à mieux apprendre en incluant des mots compétents et très avancés.
  • Je pense que ChatGPT ne devrait jamais être utilisé à l’école car il ne faut pas d’autre travail que de taper quelques mots dans une barre de recherche, puis vous appuyez sur un bouton et le site Web fait tout le travail pour vous.
  • Je pense que l’une des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas l’utiliser pour le travail scolaire est que vous aurez des ennuis.
  • Je l’aime parce que c’est tellement cool la façon dont il crée une histoire juste en décrivant quelque chose.
  • Je pense que vous ne devriez pas utiliser l’IA à l’école parce que vous trichez essentiellement.

J’ai ensuite demandé aux étudiants de créer un engagement pour utiliser ChatGPT pour le travail lié à l’école:

Détection de texte généré par machine

Les enseignants, à juste titre, craignent la possibilité pour les étudiants de tricher en utilisant ChatGPT pour générer des essais, des devoirs, etc. Pour aider à compenser ce problème, des applications et des outils sont en cours de développement pour aider à détecter

  •  GPTZero.me déployé son nouveau modèle qui comprend la mise en évidence des phrases et un traitement beaucoup plus rapide. GPTZero met maintenant en évidence les phrases pour vous qui sont plus susceptibles d’avoir été écrites par l’IA, une fonctionnalité clé que les enseignants ont demandée. Les téléchargements de fichiers ont été ajoutés Vous pouvez télécharger un fichier PDF, docx ou txt où GPTZero lira le texte et détectera le plagiat de l’IA!

  •  
  • Le classificateur de texte AI, par openai, les développeurs de Chat GPT, est un modèle GPT affiné qui prédit la probabilité qu’un morceau de texte ait été généré par l’IA à partir de diverses sources, telles que ChatGPT.
  • AI Writing Check est un service gratuit développé par Quill.org et CommonLit.org pour permettre aux enseignants de vérifier si un écrit soumis par un étudiant a été écrit par l’outil d’IA ChatGPT. Cet algorithme est conçu pour détecter l’écriture générée par l’IA. Nous estimeons, sur la base de tests avec 15k essais, que cet outil est précis 80-90% du temps. Pour cette raison, nous aimerions encourager les enseignants à faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent cet outil pour détecter la malhonnêteté scolaire. AI Writing Check est un outil provisoire que les éducateurs peuvent utiliser cette année scolaire jusqu’à ce que des outils de détection d’IA plus avancés soient largement disponibles.
  • Giant Language Model Test Room (ou GLTR) est un autre outil qui peut être utilisé pour prédire si des portions occasionnelles de texte ont été écrites avec l’IA. Pour utiliser GLTR, un morceau de texte simplement copié et collé dans la zone de saisie et anaylze est frappé pour générer un rapport.

Tir d’adieu

Bon nombre des mêmes craintes et arguments qui sont exploités contre ChatGPT dans les contextes éducatifs ont été exploités contre d’autres technologies dans le passé. Wikipédia est l’un de ces exemples. J’ai adoré quand il est sorti, mais je connaissais beaucoup d’enseignants qui ont interdit Wikipédia dans leurs salles de classe.

« Dans l’ensemble, l’IA provoquera un changement auquel les étudiants devront faire face pour le reste de leur vie. Ils se débattront avec des questions d’humanité, des questions d’obsolescence, des questions éthiques. Aidons-les [les enseignants] avec cela » (http://ditch.link/ai via @jmattmiller).

La présence de technologies perturbatrices comme ChatGPT devrait nous amener à réfléchir à nos objectifs d’apprentissage, à nos résultats et à nos évaluations, et à déterminer si nous devons les modifier en réponse, isoler la technologie ou modifier la technologie elle-même pour mieux soutenir nos résultats escomptés. Nous ne devrions pas laisser nos approches existantes subsister simplement parce que c’est ainsi que nous les avons toujours faites. Nous ne devrions pas non plus ruiner ce qu’il y a de génial dans l’écriture au nom de la prévention de la tricherie. Nous pourrions obliger les élèves à écrire des articles à la main en classe et perdre l’occasion de penser de manière créative et de réviser pour plus de clarté. Au lieu de cela, nous devrions doubler notre objectif de nous assurer que les étudiants deviennent des communicateurs écrits et oraux efficaces. Pour le meilleur ou pour le pire, ces technologies font partie de l’avenir de notre monde. Nous devons enseigner à nos étudiants s’il est approprié de les utiliser et, si oui, comment et quand travailler efficacement à leurs côtés (Conseils et réponses du corps professoral sur ChatGPT et l’écriture assistée par l’IA)

Ces perturbations liées à la technologie ne seront pas faciles, même si elles peuvent nous améliorer à long terme. L’une des pires choses que nous pourrions faire serait de laisser les inconvénients de ces technologies nous priver de leurs avantages. De plus, l’effet net de ces changements ne sera pas ressenti de la même manière, alors nous ferions tous mieux d’améliorer notre capacité de compassion bientôt. L’impact de ChatGPT et d’outils similaires sur l’éducation et la main-d’œuvre n’est peut-être pas encore très différent des tendances des dernières décennies, mais la profondeur et l’ampleur des changements apportés par les outils d’IA s’accélèrent et peuvent être quelque chose de complètement nouveau (avec ChatGPT, l’éducation peut ne plus jamais être la même).