Projet

Description du projet

Dans le cadre du programme EaSI de la Commission européenne (DG Emploi, affaires sociales et inclusion) intitulé « Aide au déploiement d’une offre de formation adaptée dans le cadre de la mise en œuvre des «parcours de renforcement des compétences », le projet Start Digital, porté par un partenariat comprenant les principaux acteurs de l’insertion socio-professionnelle en Belgique francophone, a été mis en place pour une durée de deux ans (2020-2021) qui a été prolongée (2022) en raison de la crise sanitaire.

 

Contexte

Les compétences numériques font partie des compétences clés, nécessaires à toute personne pour l’épanouissement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale, le développement d’un mode de vie durable et la participation active à la citoyenneté.

En Belgique francophone, tous les opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle ont compris l’importance de la formation au et par le numérique, mais les initiatives restent localisées, non connectées entre elles et les compétences développées sont encore très centrées sur la bureautique. Or, comme l’indique la recommandation européenne sur les compétences clés, les compétences numériques supposent l’usage sûr, critique et responsable des technologies numériques pour apprendre, travailler et participer à la société. Elles comprennent donc aussi l’éducation à l’information et au numérique, la communication et la collaboration, l’éducation aux médias, la sécurité, les questions liées à la propriété intellectuelle, la résolution de problèmes ainsi que l’esprit critique.

Objectifs

Le projet Start Digital entend donc contribuer à adapter les contenus d’enseignement et de formation pour intégrer l’ensemble de ces aspects. Le cœur du projet vise à adapter et élargir l’offre de formation existante en matière de compétences numériques de base pour offrir une base solide dans ce domaine aux publics peu qualifiés. Le projet vise d’une part à élever le niveau d’acquisition des compétences de base des personnes peu scolarisées, et d’autre part à mettre en place une collaboration renforcée entre les structures d’enseignement et de formation pour promouvoir la diversité des approches pédagogiques, mutualiser les outils et soutenir le personnel éducatif.

Le projet se concentre particulièrement sur la montée en capacité des équipes pédagogiques des opérateurs partenaires, afin qu’ils adaptent les contenus, formats, méthodes, outils, matériel aux besoins du public cible, et qu’ils travaillent sur base d’un référentiel commun.

Les trois objectifs principaux du projet Start Digital sont :

Référentiel commun

1. L’utilisation d’un référentiel commun à tous les opérateurs

Pour fluidifier et sécuriser les parcours de formation, le projet vise à généraliser l’utilisation du cadre européen DigComp et d’une nomenclature de niveaux similaires à celle du cadre européen des langues (A0 pour les personnes en fracture numérique sévère, A1/A2 pour les utilisateurs débutants, B1/B2 pour les utilisateurs autonomes) auprès de tous les partenaires.

Mutualisation des ressources

2. La mutualisation des ressources pédagogiques

Il s’agit d’exploiter la force d’innovation du terrain et la richesse de la diversité pédagogique, et de permettre le changement d’échelle. Tous les partenaires se sont engagés à mettre leurs ressources pédagogiques liées aux compétences numériques de base gratuitement à disposition des autres.

Médiateurs numériques

3. La mise à disposition de médiateurs numériques

Des médiateurs numériques seront mis à disposition de tous les partenaires pour encourager une démarche réflexive et active autour du numérique dans chaque institution. Ils travailleront avec une méthodologie commune afin d’évaluer la maturité numérique des équipes pédagogiques, les accompagner dans l’élaboration/adaptation des ressources pédagogiques, favoriser le partage de bonnes pratiques, maintenir une diversité pédagogique, etc.

Le projet travaillera également sur :

  • L’évaluation des compétences : partage et adaptation des outils pour les niveaux débutants, formation des équipes, évaluation des compétences du public cible
  • Les formations : adaptation des formations existantes et élaboration de ressources pédagogiques transversales et/ou adaptées aux métiers, couvrant les 5 domaines du référentiel DigComp) ;
  • la certification / validation des compétences : test d’une certification pour les niveaux débutants et réflexion sur la pertinence d’une épreuve de validation.