Dans le cadre du projet Start Digital, plusieurs outils de positionnement des compétences numériques ont été répertoriés par des médiateurs numériques des différentes institutions.  Le référentiel européen DigComp sert de référence pour apprécier l’usage dans les compétences numériques. Lors de l’analyse de ceux-ci, il a été constaté qu’aucun des tests actuels ne recouvrent toutes les catégories de compétences même pour les niveaux les plus faibles. Ciblés pour un public dans un contexte spécifique, ces outils de positionnement apportent un soutien indéniable pour l’accompagnement et ont chacun leur plus-value.

La montée en compétence numériques commence par l’identification des besoins, de manière à orienter les utilisateurs vers un accompagnement adapté, qui tient compte des usages et acquis préalables.

Cette analyse a été présentée lors d’un webinaire organisé le 1er juin 2021. Elle a été effectuée selon différents critères : le public cible, les conditions d’utilisation, le type d’évaluation, le mode de passation du test (distance/présentiel, aide, matériel nécessaire, durée,…), les résultats et les debriefings proposés.

Les différents éléments de chaque outil de positionnement ont été regroupés dans des fiches-outils auxquels sont rajoutés un résumé des valeurs ajoutées et des points d’attention.  Ces fiches ont pour objectif de permettre aux différents opérateurs d’effectuer un choix d’après leurs objectifs et contextes spécifiques.

Le webinaire

Les fiches-outils