A3. Exemples de travail à distance 
(EN : Remote Work - RW)


RW 01
Capable de parvenir à une communication efficace en mode asynchrone (non simultané) à l’aide d’outils numériques (par exemple, pour les rapports et les briefings, le partage d’idées, la rétroaction et les conseils, la planification de réunions, la communication de jalons). (Compétence 2.1)


RW 02

Savoir utiliser les outils numériques pour la communication informelle avec les collègues afin de développer et de maintenir des relations sociales (par exemple, pour reproduire des conversations telles que celles lors de pauses café en face à face). (Compétence 2.1)


RW 03

Savoir partager et montrer de l’information à partir de son propre appareil (p. ex., montrer des graphiques à partir d’un ordinateur portable) pour appuyer un message transmis lors d’une session en ligne en temps réel (p. ex. vidéoconférence). (Compétence 2.2)


RW 04

Savoir utiliser les outils et technologies numériques dans un contexte de travail à distance pour la génération d’idées et la co-création de contenu numérique (par exemple, cartes mentales et tableaux blancs partagés, outils de sondage). (Compétence 2.4)


RW 05

Peut utiliser des outils numériques pour la gestion de projet pour planifier, partager des tâches, des ressources et des responsabilités, coordonner des activités et suivre les progrès dans un contexte de travail collaboratif à distance, par exemple calendrier numérique, rapports de temps, outils de gestion des flux de travail. (Compétence 2.4)


RW 06

Attentif à l’application des politiques de l’entreprise en matière de gestion et de sécurité des données, de protection des appareils et de la vie privée, etc., même dans des contextes de travail à distance et mobiles. (Compétence 4.1)


RW 07

Proactive en maintenant des frontières claires entre le travail et la vie privée et en minimisant les risques liés au travail à distance, par exemple en adoptant de bonnes habitudes de santé - exercice, pauses - pour éviter la dépendance à la technologie, les comportements sédentaires, l’isolement prolongé et les mauvaises habitudes alimentaires. (Compétence 4.3)


RW 08

Comprend que l’occupation en ligne à distance (travail ou études) présente des avantages (par exemple, flexibilité, indépendance de l’emplacement, réduction du temps de déplacement) et des risques, par exemple, le manque de contacts sociaux en personne, la perte de limites claires entre le travail et les loisirs. (Compétence 4.3)


RW 09

créer un espace sain et ergonomique pour le travail ou l’étude à distance, par exemple un environnement calme, la position correcte de la chaise, de la table, du clavier, de la souris, du ou des moniteurs et de la lumière, des pauses et des loisirs. (Compétence 4.3)


RW 10

Capable d’utiliser des outils numériques pour gérer le temps de travail dans un contexte de travail à distance, par exemple en utilisant des méthodes et des outils de productivité personnelle; organiser efficacement les activités liées au travail en évitant les interruptions et le multitâche; établir et gérer des créneaux horaires distincts pour le repos personnel et les activités personnelles. (Compétence 5.2)


RW 11

l’importance des bonnes pratiques et des outils numériques dans l’autogestion et l’organisation des tâches dans des contextes de travail à distance moins structurés et moins contrôlés, par exemple les calendriers multi-appareils et les gestionnaires de tâches. (Compétence 5.2)



RW 12

d’identifier et d’évaluer les lacunes en matière de compétences individuelles et des membres de l’équipe pour le travail à distance, et de fournir des méthodes de formation et des mécanismes de mentorat appropriés pour y répondre. (Compétence 5.4)