Les 5 domaines 
de compétences numériques



DigComp identifie les composantes clés de la compétence numérique dans 5 domaines (Dimension 1 du cadre) résumés ci-dessous :

 


1. Information et littératie des données : 

Articuler les besoins d’information, localiser et récupérer des données, des informations et du contenu numériques. Juger de la pertinence de la source et de son contenu. Stocker, gérer et organiser des données, des informations et des contenus numériques.


2. Communication et collaboration : 

Interagir, communiquer et collaborer grâce aux technologies numériques tout en étant conscient de la diversité culturelle et générationnelle. Participer à la société à travers les services numériques publics et privés et la citoyenneté participative. Gérer sa présence numérique, son identité et sa réputation.


3. Création de contenu numérique

Créer et modifier du contenu numérique Améliorer et intégrer l’information et le contenu dans un ensemble de connaissances existant tout en comprenant comment le droit d’auteur et les licences doivent être appliqués. Savoir donner des instructions compréhensibles pour un système informatique.


4. Sécurité (et bien-être) : 

Pour protéger les appareils, le contenu, les données personnelles et la vie privée dans les environnements numériques. Protéger la santé physique et psychologique et être conscient des technologies numériques pour le bien-être social et l’inclusion sociale. Être conscient de l’impact environnemental des technologies numériques et de leur utilisation.


5. Résolution de problèmes

Identifier les besoins et les problèmes, et résoudre des problèmes conceptuels et des situations problématiques dans des environnements numériques. Utiliser les outils numériques pour innover les processus et les produits. Pour se tenir au courant de l’évolution numérique.