2.2 Partage par le biais des technologies numériques


Partager des données, des informations et du contenu numérique avec d’autres personnes grâce aux technologies numériques appropriées. Agir en tant qu’intermédiaire, connaître les pratiques de référencement et d’attribution.


Savoirs (EN : Knowledge)


Conscient que tout ce que l’on partage publiquement en ligne (par exemple, images, vidéos, sons)

peut être utilisé pour former des systèmes d’IA. Par exemple les éditeurs de logiciels commerciaux qui  développent des  systèmes de reconnaissance faciale IA peuvent utiliser des images personnelles partagées en ligne (par exemple, des photos de famille)  pour former et améliorer la capacité du logiciel à reconnaître automatiquement ces personnes dans d’autres images, ce  qui pourrait ne pas être souhaitable (par exemple, pourrait constituer une violation de la vie privée). (AI)


Connaître le rôle et   les  responsabilités de  l’animateur en ligne   pour structurer et  guider un groupe de  discussion (p. ex. comment agir en tant qu’intermédiaire  lors du  partage  d’informations et de  contenu numérique dans des environnements numériques).  



Compétences (EN : Skills)


Savoir comment partager du contenu numérique (par exemple, des  images) sur plusieurs appareils (par exemple, des smartphones aux services cloud).


Savoir partager et montrer de l’information à partir de son propre appareil (p. ex., montrer des graphiques à partir d’un ordinateur portable) pour appuyer un message transmis lors d’une  session en  ligne en temps réel (p. ex. vidéoconférence).   (RW)


Capable de  sélectionner et de   restreindre  avec qui le contenu est partagé (par exemple, en  ne donnant accès qu’à des amis sur les médias sociaux en permettant uniquement  aux  collègues de  lire  et de commenter un texte). 


Savoir comment  organiser du contenu sur des plateformes   de partage de  contenu  afin d’ajouter de  la valeur pour soi-même et pour les autres (par exemple, partage des listes de lecture musicale, partage des commentaires sur des services en ligne).   


Savoir reconnaître la source originale et les  auteurs du contenu partagé.


Savoir comment signaler ou signaler la désinformation et la désinformation aux organisations de vérification des faits  et aux [...]


Attitudes


Vouloir partager son expertise sur Internet,   par exemple en  intervenant dans des forums en  ligne  , en contribuant à Wikipédia ou en créant  des ressources éducatives libres.  


Ouvert au partage de contenu numérique qui pourrait être intéressant et utile à d’autres.


Enclin à ne pas  partager les ressources numériques s’il n’est pas en mesure de citer leur  auteur ou leur source de manière appropriée.