1.1 Navigation, recherche et filtrage de données, d’informations et de contenus numériques


Articuler les besoins d’information, rechercher des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques, y accéder et naviguer entre eux. Créer et mettre à jour des stratégies de recherche personnelle.


Savoirs (EN : Knowledge)


Sait que certains contenus en ligne  dans les  résultats de recherche  peuvent  ne pas être en libre accès ou disponibles   gratuitement  et peuvent nécessiter des frais ou l’inscription à un service pour y accéder. 


Conscient que le contenu en ligne disponible pour les utilisateurs sans frais monétaires est souvent payé  par la  publicité ou par la vente des données de l’utilisateur.


Conscient que les résultats de recherche, les flux d’activité sur les médias sociaux et les recommandations de contenu

sur Internet sont influencés par une série de facteurs. Ces facteurs comprennent les termes de recherche utilisés, le contexte (par exemple, l’emplacement géographique), l’appareil (par exemple, ordinateur portable ou téléphone mobile), les réglementations locales (qui  dictent parfois ce qui  peut ou  ne peut pas être montré), le  comportement des autres utilisateurs (par exemple, les   recherches de tendances  ou les recommandations) et  le passé de l’utilisateur.  comportement en ligne sur Internet.


Conscient que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les plateformes de contenu utilisent souvent des algorithmes d’IA pour générer des réponses adaptées à chaque utilisateur (par exemple, les utilisateurs continuent de voir des résultats ou un contenu similaires). C’est ce qu’on appelle souvent la « personnalisation ». (AI)


Conscient que les algorithmes d’IA fonctionnent d’une manière qui n’est généralement pas visible ou facilement comprise par les utilisateurs.  C’est  ce qu’on appelle  souvent la  prise de décision « boîte noire », car il peut être impossible de retracer comment et pourquoi un algorithme fait des suggestions ou  des prédictions spécifiques.  (AI)


Compétences (EN : Skills)


Peut choisir le  moteur de recherche qui répond  le plus probablement à ses  besoins d’information car différents  moteurs de recherche peuvent fournir des  résultats différents, même  pour la même requête.


Savoir comment améliorer les  résultats de recherche   en utilisant les  fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche (par exemple, spécifier la phrase exacte, la langue, la région, la date de la dernière mise à jour).  


Savoir formuler des requêtes de recherche pour obtenir le résultat souhaité lors de l’interaction avec des agents conversationnels ou des haut-parleurs intelligents (par exemple Siri Alexa Cortana, Google Assistant),

Par exemple, reconnaître  que, pour que le système puisse    répondre  comme requis, la requête doit être sans ambiguïté et formulée clairement pour que le système puisse répondre. (AI)


Peut utiliser des informations présentées sous forme d’hyperliens, sous forme non textuelle (p. ex.  organigrammes,  cartes de connaissances) et dans des représentations dynamiques (p. ex. données)


Attitudes


Développer des  méthodes derecherche efficaces  à des fins  personnelles (par exemple, pour  parcourir une liste de films  les plus populaires) et professionnelles (par exemple, pour trouver des offres  d’emploi appropriées). 


Savoir gérer la  surcharge d’information et l'  « infodémie » (c.-à-d. l’augmentation de  l’information fausse ou trompeuse lors d’une éclosion de  maladie en adaptant  les