NB: Section ajoutée en 2023 2016-2018 : Constatant que les compétences numériques étaient liées à des usages personnels et qu'un simple quiz (même basé sur la docimologie) ne renvoyait pas assez d'informations pertinentes sur la capacité à réaliser des opérations courantes (manipulations de smartphones, réactions en situation ...); Le Forem et l'AdN ont entrepris de concevoir un test d'auto-positionnement ...
Le cadre DigComp semblait particulièrement adapté et les travaux de benchmarking des tests existants avaient démontré que si Pix (réunion à Bruxelles avec les principaux acteurs) et TOSA (échanges sur la pertinence d'adapter l'outil à DigComp) pouvaient se démarquer par leur approche (tests adaptatifs) et les ressources allouées (quelques développeurs et des banques de centaines de questions), il manquait une test initial qui pourrait être passé en autonomie (dans différents contextes) pour faciliter les articulations (orientation, certification, proposition de formation).
En 2023, le scénario de 15 contextes a été transposé dans différents contextes (Claroline, Moodle, H5P, mobile) et pour différents profils d'usagers.