EXPLOITER LES DONNEES DE MON PROFIL


Le Forem a ajouté les compétences numériques à l'application 'mon profil' en juin 2018 et plus de 24.000 personnes (2019 NB : 65.000 en 2023) ont ainsi déclaré des niveaux de compétences et 66% d'entre eux ont publié leur profil et ainsi rendu ces compétences visibles aux employeurs.  


Le Forem et Bruxelles formation utilisent, par ailleurs, Docimo pour la validation de compétence.

NB : Bruxelles formation utilise TOSA Digcomp en 2023

Nous avons donc réalisé un test de compétences numériques (52 questions) avec le même outil pour objectiver les compétences déclarées via l'application 'mon profil' (voir compétences numériques)


EVALUER 'par le faire'

Mesurer les compétences numériques impose d'intégrer des éléments de contexte ou le processus suivi par la personne. Il ne faut pas considérer les utilisateurs débutants (niveaux A) comme des 'dummies' mais intégrer leurs difficultés à positionner leurs compétences (questions de vocabulaire ou d'abstraction et de modélisation des usages, processus et activités).



COMPLETER les outils existants

Les initiatives et les outils se multiplient et commencent à mobiliser les 'savoir-faire'.
Il semble raisonnable de chercher à intégrer et compléter ces outils et de veiller à garder la maîtrise de ces développements complémentaires via des choix techniques pertinents.

Il apparaît ainsi que les outils du marché concernent surtout les niveaux B (utilisateurs autonomes) mais sont moins adaptés aux niveaux A (utilisateurs débutants) et aux niveaux C (utilisateurs expérimentés comme les informaticiens)


NE PAS réinventer la roue

Digcomp permet de structurer la nature des compétences mesurées et de faciliter la valorisation de celles-ci.
Nous réalisons une veille des initiatives qui s'appuient sur ce cadre européen et les intégrons comme sources de contenus