Le PMTIC wallon est réorienté vers DigComp (cela sera confirermé en 2023 par le bouveau décret), le forem déploie les premiers smart corners (à développer) soit des espaces dédiés aux expériences numériques, crée des référentiels de 24 et 40h pour booster les compétences numériques de DigComp, renforce la qualité des informations produites par 'mon profil'. Les acteurs travaillent à un large plan d'inclusion numérique (EPN, PMTIC ... DigComp) .
C'est aussi le début de la période COVID (mars 2020) et la généralisation d'actions d'apprentissage hybride (visio, tests en ligne), de l'élargissement des usages liés à Teams edu, Google edu ...
Des négociations et échanges sont menés avec Google (digital coordinators et ateliers numériques), ibm (skillsbuild), Cisco (netacad), MIC (tests pearson vue) alors que de nouvelles propositions sont amenées par de nouveaux acteurs (becode, molengeek, ecole 42 ...).
Les acteurs wallons continuent à supporter différentes initiatives (PMTIC, becode, MIC belgique) et 'digitalwallonia' (AdN) permet de visibiliser et d'articuler ces initiatives.
Bruxelles formation utilise les tests TOSA et les échanges (digital synergy) dans le cadre de Synerjob (Forem/VDAB+/BF à détailler) démontrent l'orientation commune vers DiGComp.
NB : C'est aussi la période de soucis de santé pour l'auteur de cette kbase (blog evolutionnumerique.com mis en pause, variante de digital skills scan porté sur Claroline par Pascal Balancier de l'AdN ...)