EntreComp

Le développement de la capacité entrepreneuriale des citoyens européens est l’une des huit compétences clés pour l’éducation et la  formation tout au long de la  vie. La création de valeur  entrepreneuriale et l’apprentissage entrepreneurial peuvent avoir lieu dans n’importe quelle sphère de la vie; transformer des idées en valeur partagée est tout aussi pertinent pour faire progresser sa carrière, soutenir son équipe sportive locale ou créer une nouvelle  entreprise  sociale. 

Le rapport intitulé EntreComp: The Entrepreneurship Competence Framework décrit l’entrepreneuriat comme une compétence permanente et identifie les éléments qui rendent une personne entrepreneuriall

Rapport (2016): data.europa.eu/doi/10.2791/593884


Remarque : Les exemples de dimension 4 qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et EntreComp sont les suivants : 237, 239, 242, 243, 244. 


LifeComp


LifeComp: Le cadre européen pour la compétence clé personnelle, sociale et d’apprentissage est un cadre permettant d’établir une compréhension commune de la compétence clé  « personnelle, sociale et d’apprentissage  de   l’apprentissage    ». LifeComp est un cadre conceptuel non normatif   qui peut être utilisé comme  base pour le développement de programmes et d’activités d’apprentissage.  L’objectif est de  construire une vie  significative de faire face à la  complexité, d’être des  individus prospères, des agents sociaux responsables et des   apprenants réfléchis tout au long de la vie. LifeComp décrit neuf compétences qui peuvent être apprises par tous dans l’éducation formelle, informelle et non formelle.

Publication (2020): data.europa.eu/ doi/10.2760/922681

note : Les exemples de dimension qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et LifeComp sont les suivants : 4, 53,  55, 83 89 91 95 97 100  , 102, 103, 188, 196, 199, 248, 251, 256, 258.


Le CECR

Le Cadre européen commun de référence pour  les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) a été conçu pour fournir une base transparente,  cohérente et  complète pour  l’élaboration de programmes de langues et de  lignes directrices curriculaires, la conception de  matériels d’enseignement et  d’apprentissage   et le  évaluation des compétences en langues étrangères. Le volume complémentaire du CECR  contient également l’ensemble complet des  descripteurs étendus du CECR pour la médiation, l’interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences  en langue des  signes.  Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formules inclusives pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres du  point de vue du genre. 

Portail: coe.int/web/common-european-frame- Langages de référence de travail


Compétences pour une  culture démocratique


Un  cadre de référence des compétences pour la culture  démocratique met l’accent sur les compétences nécessaires pour  participer efficacement à une culture de la démocratie et pour vivre en paix avec d’autres dans des sociétés démocratiques culturellementdifférentes. Il décrit un large éventail de  compétences interculturelles, civiques, sociales et transversales qui peuvent être utilisées pour soutenir l’enseignement de la compétence clé de la  sensibilisation et de l’expression culturelles.  Le cadre comprend une série d’énoncés définissant des objectifs et des résultats d’apprentissage pour chaque compétence  afin d’aider les éducateurs à concevoir des  situations d’apprentissage qui leur permettent d’observer le comportement des apprenants par rapport à une compétence donnée. 

Portail: coe.int/web/reference-framework-of-compe Tences-pour-la-culture-démocratique

note: Les exemples de dimension 4 qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et la  citoyenneté (telle qu’elle est définie dans la recommandation sur les compétences clés) sont les suivants: 72, 73, 77 80, 81.


DigCompConsumers


Le cadre des compétences numériques pour les consommateurs  offre un cadre de référence pour  soutenir et  améliorer les compétences numériques des consommateurs,  c’est-à-dire les  compétences dont les consommateurs ont besoin pour fonctionner activement, en toute sécurité    et avec   assurance sur le marché numérique. DigCompConsumers est considéré comme un  travail dérivé car il utilise le modèle conceptuel de référence DigComp comme base d’un nouveau cadre de compétences numériques dans un contexte spécifique. DigCompConsumers est le fruit d’une collaboration entre la  DG Justice et  consommateurs et le CCR. 

Cadre en 23 langues (2016): ec.europa.eu/jrc/en/digcompconsumers


DigCompEdu


Le  Cadre européen pour  la compétence numérique des éducateurs est un cadre décrivant ce que signifie pour les éducateurs la compétence numérique.    Il fournit un cadre de  référence général pour soutenir le développement de compétences numériques spécifiques aux éducateurs en Europe. DigCompEdu s’adresse aux éducateurs à tous les niveaux d’éducation,  de la petite enfance à l’enseignement supérieur et à l’éducation des adultes, y compris l’enseignement et la formation généraux et  professionnels, l’éducation spécialisée et les contextes d’apprentissage non formel. 

Publication (2017): data.europa.eu/ doi/10.2760/178382

site web: ec.europa.eu/jrc/en/dig- compedu, voir Documents d’appui  pour les traductions

outil : SELFIEforTEACHERS est un outil d’autoréflexion en ligne basé sur DigCompEdu.


DigCompOrg


Il est nécessaire de soutenir les organisations éducatives dans le  renforcement de leurs capacités numériques Le cadre européen pour les organisations éducatives compétentes sur le  plan numérique  vise   à  promouvoir un apprentissage efficace à l’ère numérique. Le cadre peut faciliter la transparence et  la comparabilité entre les initiatives connexes dans toute l’Europe et jouer un rôle dans la lutte contre la fragmentation et le développement inégal entre les États membres.

Publication (2015): data.europa.eu/ doi/10.2791/54070

outil : SELFIE est un outil  d’autoréflexion en ligne  basé sur DigCompOrg : pour la capacité numérique des écoles .


GreenComp


Le  pacte vert  pour l’Europe encourage l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne. GreenComp est  un  cadre européen de compétences en matière de durabilité qui  identifie un ensemble de compétences en matière de durabilité à alimenter  dans les  programmes éducatifs afin  d’aider les apprenants à développer des connaissances, des compétences et des  attitudes qui favorisent des façons de penser, de planifier et   d’agir  avec empathie, responsabilité et soin de notre planète et de la santé publique. 

Publication (2022): data.europa.eu/ DOI/10.2760/13286