EntreComp
Le développement de la capacité entrepreneuriale des citoyens européens est l’une des huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. La création de valeur entrepreneuriale et l’apprentissage entrepreneurial peuvent avoir lieu dans n’importe quelle sphère de la vie; transformer des idées en valeur partagée est tout aussi pertinent pour faire progresser sa carrière, soutenir son équipe sportive locale ou créer une nouvelle entreprise sociale.
Le rapport intitulé EntreComp: The Entrepreneurship Competence Framework décrit l’entrepreneuriat comme une compétence permanente et identifie les éléments qui rendent une personne entrepreneuriall
Rapport (2016): data.europa.eu/doi/10.2791/593884
Remarque : Les exemples de dimension 4 qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et EntreComp sont les suivants : 237, 239, 242, 243, 244.
LifeComp
LifeComp: Le cadre européen pour la compétence clé personnelle, sociale et d’apprentissage est un cadre permettant d’établir une compréhension commune de la compétence clé « personnelle, sociale et d’apprentissage de l’apprentissage ». LifeComp est un cadre conceptuel non normatif qui peut être utilisé comme base pour le développement de programmes et d’activités d’apprentissage. L’objectif est de construire une vie significative, de faire face à la complexité, d’être des individus prospères, des agents sociaux responsables et des apprenants réfléchis tout au long de la vie. LifeComp décrit neuf compétences qui peuvent être apprises par tous dans l’éducation formelle, informelle et non formelle.
Publication (2020): data.europa.eu/ doi/10.2760/922681
note : Les exemples de dimension 4 qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et LifeComp sont les suivants : 4, 53, 55, 83, 89, 91, 95, 97, 100 , 102, 103, 188, 196, 199, 248, 251, 256, 258.
Le CECR
Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) a été conçu pour fournir une base transparente, cohérente et complète pour l’élaboration de programmes de langues et de lignes directrices curriculaires, la conception de matériels d’enseignement et d’apprentissage, et le évaluation des compétences en langues étrangères. Le volume complémentaire du CECR contient également l’ensemble complet des descripteurs étendus du CECR pour la médiation, l’interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formules inclusives pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres du point de vue du genre.
Portail: coe.int/web/common-european-frame- Langages de référence de travail
Compétences pour une culture démocratique
Un cadre de référence des compétences pour la culture démocratique met l’accent sur les compétences nécessaires pour participer efficacement à une culture de la démocratie et pour vivre en paix avec d’autres dans des sociétés démocratiques culturellementdifférentes. Il décrit un large éventail de compétences interculturelles, civiques, sociales et transversales qui peuvent être utilisées pour soutenir l’enseignement de la compétence clé de la sensibilisation et de l’expression culturelles. Le cadre comprend une série d’énoncés définissant des objectifs et des résultats d’apprentissage pour chaque compétence afin d’aider les éducateurs à concevoir des situations d’apprentissage qui leur permettent d’observer le comportement des apprenants par rapport à une compétence donnée.
Portail: coe.int/web/reference-framework-of-compe- Tences-pour-la-culture-démocratique
note: Les exemples de dimension 4 qui se concentrent sur l’interconnexion entre DigComp et la citoyenneté (telle qu’elle est définie dans la recommandation sur les compétences clés) sont les suivants: 72, 73, 77, 80, 81.
DigCompConsumers
Le cadre des compétences numériques pour les consommateurs offre un cadre de référence pour soutenir et améliorer les compétences numériques des consommateurs, c’est-à-dire les compétences dont les consommateurs ont besoin pour fonctionner activement, en toute sécurité et avec assurance sur le marché numérique. DigCompConsumers est considéré comme un travail dérivé car il utilise le modèle conceptuel de référence DigComp comme base d’un nouveau cadre de compétences numériques dans un contexte spécifique. DigCompConsumers est le fruit d’une collaboration entre la DG Justice et consommateurs et le CCR.
Cadre en 23 langues (2016): ec.europa.eu/jrc/en/digcompconsumers
DigCompEdu
Le Cadre européen pour la compétence numérique des éducateurs est un cadre décrivant ce que signifie pour les éducateurs la compétence numérique. Il fournit un cadre de référence général pour soutenir le développement de compétences numériques spécifiques aux éducateurs en Europe. DigCompEdu s’adresse aux éducateurs à tous les niveaux d’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur et à l’éducation des adultes, y compris l’enseignement et la formation généraux et professionnels, l’éducation spécialisée et les contextes d’apprentissage non formel.
Publication (2017): data.europa.eu/ doi/10.2760/178382
site web: ec.europa.eu/jrc/en/dig- compedu, voir Documents d’appui pour les traductions
outil : SELFIEforTEACHERS est un outil d’autoréflexion en ligne basé sur DigCompEdu.
DigCompOrg
Il est nécessaire de soutenir les organisations éducatives dans le renforcement de leurs capacités numériques. Le cadre européen pour les organisations éducatives compétentes sur le plan numérique vise à promouvoir un apprentissage efficace à l’ère numérique. Le cadre peut faciliter la transparence et la comparabilité entre les initiatives connexes dans toute l’Europe et jouer un rôle dans la lutte contre la fragmentation et le développement inégal entre les États membres.
Publication (2015): data.europa.eu/ doi/10.2791/54070
outil : SELFIE est un outil d’autoréflexion en ligne basé sur DigCompOrg : pour la capacité numérique des écoles .
GreenComp
Le pacte vert pour l’Europe encourage l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne. GreenComp est un cadre européen de compétences en matière de durabilité qui identifie un ensemble de compétences en matière de durabilité à alimenter dans les programmes éducatifs afin d’aider les apprenants à développer des connaissances, des compétences et des attitudes qui favorisent des façons de penser, de planifier et d’agir avec empathie, responsabilité et soin de notre planète et de la santé publique.
Publication (2022): data.europa.eu/ DOI/10.2760/13286