Attitude à l'égard de l'action et du contrôle humains
AI 62
Ouvert aux systèmes d’IA aidant les humains à prendre des décisions éclairées conformément à leurs objectifs (par exemple, les utilisateurs décident activement de donner suite à une recommandation ou non). (Compétence 2.1)
AI 63
Reconnaît que si l’application des systèmes d’IA dans de nombreux domaines n’est généralement pas controversée (par exemple, l’IA qui aide à éviter le changement climatique), l’IA qui interagit directement avec les humains et prend des décisions concernant leur vie peut souvent être controversés (par exemple, logiciel de tri de CV pour les procédures de recrutement, notation des examens pouvant déterminer l’accès à l’éducation). (Compétence 2.3)
AI 64
Sait que tous les citoyens de l’UE ont le droit de ne pas être soumis à une prise de décision entièrement automatisée (par exemple, si un système automatique refuse une demande de crédit, le client a le droit de demander que la décision soit révisé par une personne). Voir ici (Compétence 2.3)
AI 65
Evalue les avantages de l’adoption de systèmes d’IA pour améliorer la qualité de l’interaction humaine dans la communication (par exemple, utiliser les réponses générées par l’IA à emails risque de déshumaniser les interactions). (Compétence 2.4)
AI 66
Vouloir collaborer avec des projets d’IA pour le bien social afin de créer de la valeur pour les autres (par exemple, en partageant des données tant que des contrôles appropriés et robustes sont en place). (Compétence 2.2)
AI 67
Ouvert pour contribuer à l’amélioration des systèmes d’IA en signalant les erreurs, les risques, les biais ou les idées fausses dans les données ou les sorties (par exemple, les logiciels de reconnaissance d’images étant formés uniquement sur des images de personnes appartenant à certains groupes). (Compétence 1.3)
AI 68
Ouvert à s’engager dans des processus collaboratifs pour co-concevoir et co-créer de nouveaux produits et services basés sur des systèmes d’IA pour soutenir et améliorer la participation des citoyens dans la société. (Compétence 5.3)
AI 69
Vouloir prendre part à des actions collectives menées par des citoyens (par exemple, par le biais de canaux de participation civique, de campagnes d’opinion, de vote, d’activisme et de plaidoyer) pour initier des changements dans les services et produits d’IA (par exemple, modèles commerciaux, développements). (Compétence 5.3)
AI 70
Conscient que parfois la meilleure façon de contrôler un système d’IA (par exemple pour se protéger et protéger les autres), est de ne pas interagir avec lui ou de l’éteindre. (Compétence 5.1)
AI 71
Intéressé à expérimenter différents types de systèmes d’IA en fonction de ses propres besoins personnels (par exemple, assistant virtuel, logiciel d’analyse d’images, systèmes de reconnaissance vocale et faciale, voitures autonomes, IA « incarnée » telle que les robots). (Compétence 5.2)
AI 72
A une disposition à continuer d’apprendre, à s’éduquer et à rester informé sur l’IA (par exemple, pour comprendre le fonctionnement des algorithmes d’IA; pour comprendre comment la prise de décision automatique peut être biaisée; pour distinguer l’IA réaliste de l’IA; et pour comprendre la différence entre l’intelligence artificielle étroite, c’est-à-dire l’IA d’aujourd’hui capable de tâches étroites telles que le jeu, et l’intelligence artificielle générale, c’est-à-dire qui dépasse l’intelligence humaine, qui reste encore de la science.AI-fiction). (Compétence 5.4)
AI 73
Ouvert et curieux à l’égard des technologies et applications émergentes d’aujourd’hui (par exemple, lit des critiques sur la réalité virtuelle, les jeux, l’IA) et discute intentionnellement de leur utilisation avec d’autres personnes. (Compétence 5.4)