4 des 21 compétences concernent le domaine 5 :
Résolution de problèmes



5.1 Résolution des problèmes techniques


Identifier les problèmes techniques lors de l’utilisation d’appareils et d’environnements numériques, et les résoudre (du dépannage à la résolution de problèmes plus complexes).


5.2 Identification des besoins et des réponses technologiques


Évaluer les besoins et identifier, évaluer, sélectionner et utiliser les outils numériques et les réponses technologiques possibles pour les résoudre. Adapter et personnaliser les environnements numériques aux besoins personnels (par exemple, l’accessibilité).


5.3 Utilisation créative des technologies numériques


Utiliser les outils et technologies numériques pour créer des connaissances et innover dans les processus et les produits. S’engager individuellement et collectivement dans le traitement cognitif pour comprendre et résoudre des problèmes conceptuels et des situations problématiques dans des environnements numériques.


5.4 Identifier les lacunes en matière de compétences numériques


Comprendre où sa propre compétence numérique doit être améliorée ou mise à jour. Pouvoir accompagner les autres dans le développement de leurs compétences numériques. Rechercher des opportunités de développement personnel et se tenir au courant de l’évolution numérique.