3 des 21 compétences concernent le domaine 1 :
Information et (littéracie des) données
Dans les diverses traductions, on parle tantôt de culture ou de maïtrise (qui est un terme peu adapté aux débutants) de l'information et des données. Le terme littératie (qui concerne l'information) étant de plus en plus utilisé, il est possible aujourd'hui de l'associer également aux données et même au numérique (* cf. définitions en bas de page) rejoignant ainsi certaines préoccupations du Digital Education Action Plan européen pour lutter contre la désinformation.
1.1 Navigation, recherche et filtrage de données, d’informations et de contenus numériques
Articuler les besoins d’information, rechercher des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques, y accéder et naviguer entre eux. Créer et mettre à jour des stratégies de recherche personnelle.
1.2 Évaluation des données, de l’information et du contenu numérique
Analyser, comparer et évaluer de manière critique la crédibilité et la fiabilité des sources de données, d’informations et de contenus numériques. Analyser, interpréter et évaluer de manière critique les données, les informations et le contenu numérique.
1.3 Gestion des données, de l’information et du contenu numérique
Organiser, stocker et récupérer des données, des informations et du contenu dans des environnements numériques. Les organiser et les traiter dans un environnement structuré.
* Il existe différentes définitions de la littératie numérique, de littératie des données :
Microsoft : "La littératie numérique est la capacité de naviguer dans notre monde numérique en utilisant la lecture, l’écriture, les compétences techniques et la pensée critique. Il utilise la technologie, comme un smartphone, un PC, un lecteur électronique, etc., pour trouver, évaluer et communiquer des informations. Avec les cours d’alphabétisation numérique Microsoft, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour explorer efficacement Internet."
WIkipedia : "La littératie des données (du terme anglais data literacy) ou culture des données est la capacité d'identifier, de collecter, de traiter, d'analyser et d'interpréter des données afin de comprendre les phénomènes, les processus, les comportements qui les ont générées en sachant faire preuve d'esprit critique." https://wikiwand.com/fr/Littératie_des_données