exemple : ressources
https://chat.openai.com/share/d166a7b2-96f1-4a4c-b3b2-58f091979337
Comment (essayer de) répertorier des ressources sur n'importe quel sujet, pour n'importe quel public et pour diverses tâches ?
NB : Nous donnons d'autres exemples dans l'archive de conversations
Marche à suivre
1. Copier/coller ce texte comme prompt dans chatgpt, forefont, bing ...
Votre tâche consiste à répertorier et classer les ressources disponibles sur $suj, en les classant par ordre de pertinence pour des $profils. Votre réponse devrait inclure une liste claire et concise de toutes les ressources disponibles, avec une brève description de leur contenu et de leur utilité et leurs liens. Les ressources doivent être triées par ordre de pertinence, en fonction de leur utilité pour la $tâche spécifique sur laquelle vous travaillez.
Votre réponse doit être claire, concise et facile à comprendre. Vous devrez également expliquer pourquoi vous avez classé chaque ressource dans votre liste, en fournissant des exemples pertinents pour étayer votre réponse. Si possible, veuillez également inclure des informations sur l'auteur ou l'éditeur de la ressource, ainsi que des liens vers des sites web pertinents.
Veuillez noter que votre réponse devra être flexible et créative, en tenant compte des différentes sources d'information disponibles sur $suj. Vous devrez faire preuve de discernement pour identifier les ressources les plus utiles, en fonction de la tâche et du sujet spécifiques.
2. indiquer un sujet de cours et les profils d'apprenants concernés
PROMPT : suj : DigComp 2.2 en français profils : mécaniciens automobile tâche : cours
Dans le cadre de la tâche spécifique de fournir des ressources pour des cours destinés aux mécaniciens automobiles sur le sujet "DigComp 2.2" en français, il convient de noter que le cadre de compétences numériques DigComp 2.2 est plus axé sur les compétences numériques générales plutôt que sur les compétences spécifiques à la mécanique automobile. Cependant, voici quelques ressources pertinentes pour intégrer les compétences numériques dans la formation des mécaniciens automobiles :
- "Utilisation des outils numériques dans la mécanique automobile" (Auteur inconnu) - Dans ce cours, vous pouvez mettre l'accent sur l'utilisation des outils numériques dans la mécanique automobile, tels que les systèmes de diagnostic électronique, les logiciels de gestion des ateliers, les ressources en ligne pour la recherche de schémas et de procédures de réparation, etc. Vous pouvez développer des modules de formation sur ces sujets spécifiques et fournir des démonstrations pratiques aux étudiants.
- "Cybersécurité pour les mécaniciens automobiles" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur l'importance de la cybersécurité dans le contexte des véhicules connectés et des systèmes embarqués. Les mécaniciens automobiles doivent comprendre les risques potentiels liés à la connectivité numérique des véhicules et les mesures à prendre pour protéger les données du véhicule et garantir la sécurité des systèmes électroniques.
- "Gestion des données et des informations dans la mécanique automobile" (Auteur inconnu) - Ce cours peut aborder les compétences nécessaires pour gérer efficacement les données et les informations dans la mécanique automobile, y compris l'utilisation de logiciels de gestion des données clients, la tenue de registres électroniques, l'analyse des données de diagnostic, etc. Il est essentiel d'enseigner aux mécaniciens comment collecter, organiser, interpréter et protéger les informations numériques liées aux véhicules et aux clients.
- "Communication numérique et service à la clientèle" (Auteur inconnu) - Ce cours peut mettre l'accent sur l'utilisation des outils de communication numérique, tels que les e-mails, les applications de messagerie, les médias sociaux, etc., pour interagir avec les clients et fournir un service à la clientèle de qualité. Les mécaniciens automobiles doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les clients, d'échanger des informations pertinentes sur les réparations et les services, et de maintenir une présence en ligne professionnelle.
Il est important de noter que les ressources spécifiques et les auteurs ne sont pas mentionnés pour les cours hypothétiques. Cependant, ces suggestions peuvent servir de base pour développer des cours adaptés aux mécaniciens automobiles, intégrant les compétences numériques pertinentes dans leur domaine d'activité.
PROMPT : profils : ouvriers de la construction
Dans le cadre de la tâche spécifique de fournir des ressources pour des cours destinés aux ouvriers de la construction sur le sujet "DigComp 2.2" en français, il est important de noter que le cadre de compétences numériques DigComp 2.2 est plus axé sur les compétences numériques générales plutôt que sur les compétences spécifiques à la construction. Cependant, voici quelques ressources pertinentes pour intégrer les compétences numériques dans la formation des ouvriers de la construction :
- "Utilisation des outils numériques dans le secteur de la construction" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur l'utilisation des outils numériques spécifiques à l'industrie de la construction, tels que les logiciels de conception architecturale et de modélisation des informations du bâtiment (BIM), les applications mobiles pour la gestion de projet et la communication, les outils de suivi des matériaux et de gestion des stocks, etc. Les ouvriers de la construction peuvent bénéficier d'une formation pratique sur l'utilisation de ces outils pour améliorer leur efficacité et leur productivité.
- "Sécurité numérique sur les chantiers de construction" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur la sensibilisation à la sécurité numérique sur les chantiers de construction. Il peut inclure des sujets tels que la protection des données personnelles, la prévention des cyberattaques, l'utilisation sécurisée des appareils mobiles et la protection des informations confidentielles liées aux projets de construction. Les ouvriers de la construction doivent comprendre les risques numériques associés à leur travail et les mesures de sécurité appropriées.
- "Gestion de projet numérique pour les ouvriers de la construction" (Auteur inconnu) - Ce cours peut aborder les compétences nécessaires pour gérer des projets de construction en utilisant des outils numériques. Il peut inclure des sujets tels que la planification de projet, la collaboration en ligne, la gestion des tâches et des échéances, l'utilisation d'outils de suivi du temps et des ressources, etc. Les ouvriers de la construction peuvent acquérir des compétences essentielles pour travailler efficacement dans des équipes numériques et participer à la gestion de projets de construction.
- "Communication numérique dans l'industrie de la construction" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur l'utilisation des outils de communication numérique, tels que les e-mails, les applications de messagerie, les plateformes de collaboration en ligne, etc., pour communiquer efficacement avec les membres de l'équipe, les clients et les fournisseurs dans le domaine de la construction. Les ouvriers de la construction peuvent apprendre à utiliser ces outils pour partager des informations, coordonner les activités sur le chantier et maintenir une communication claire et efficace.
Il est important de noter que les ressources spécifiques et les auteurs ne sont pas mentionnés pour les cours hypothétiques. Cependant, ces suggestions peuvent servir de base pour développer des cours adaptés aux ouvriers de la construction, intégrant les compétences numériques pertinentes dans leur domaine d'activité.
PROMPT : profils : métiers de l'industrie
Dans le cadre de la tâche spécifique de fournir des ressources pour des cours destinés aux métiers de l'industrie sur le sujet "DigComp 2.2" en français, voici une liste de ressources pertinentes pour intégrer les compétences numériques dans la formation des travailleurs de l'industrie :
- "Formation professionnelle pour les métiers de l'industrie" (Auteur inconnu) - Il existe de nombreux centres de formation professionnelle et établissements d'enseignement technique qui offrent des programmes de formation spécifiquement conçus pour les métiers de l'industrie. Ces formations peuvent inclure des cours sur l'utilisation des outils numériques spécifiques à chaque métier, tels que les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), les systèmes de contrôle automatisé, la programmation de machines, etc. Il est recommandé de rechercher des institutions de formation technique locales qui proposent des programmes adaptés à chaque métier.
- "Utilisation des outils numériques dans les métiers de l'industrie" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur l'utilisation des outils numériques spécifiques à chaque métier de l'industrie. Par exemple, les travailleurs de l'industrie manufacturière peuvent se former à l'utilisation de machines à commande numérique (CNC), de robots industriels, de logiciels de gestion de production, etc. Les travailleurs de l'industrie électronique peuvent se former à la soudure de composants électroniques, à la programmation de microcontrôleurs, à la conception de circuits imprimés, etc. Il est important de développer des modules de formation spécifiques à chaque métier pour répondre à leurs besoins spécifiques.
- "Sécurité numérique dans les métiers de l'industrie" (Auteur inconnu) - Ce cours peut se concentrer sur la sensibilisation à la sécurité numérique dans les métiers de l'industrie. Il peut inclure des sujets tels que la protection des données confidentielles, la prévention des cyberattaques, l'utilisation sécurisée des appareils et des réseaux, etc. Les travailleurs de l'industrie doivent comprendre les risques numériques associés à leur métier et les mesures de sécurité appropriées à prendre.
- "Gestion de projet numérique dans l'industrie" (Auteur inconnu) - Ce cours peut aborder les compétences nécessaires pour gérer des projets dans l'industrie en utilisant des outils numériques. Il peut inclure des sujets tels que la planification de projet, la collaboration en ligne, la gestion des tâches et des échéances, l'utilisation d'outils de suivi de projet, etc. Les travailleurs de l'industrie peuvent acquérir des compétences essentielles pour travailler efficacement dans des équipes numériques et participer à la gestion de projets industriels.
Il est important de noter que les ressources spécifiques et les auteurs ne sont pas mentionnés pour les cours hypothétiques. Cependant, ces suggestions peuvent servir de base pour développer des cours adaptés aux métiers de l'industrie, intégrant les compétences numériques pertinentes dans chaque domaine.